68

Chevalier 8-12 ans / 2 h Rencontre avec cette figure emblématique du Moyen Âge. Les enfants découvrent motifs et détails qui permettront de créer un décor de bouclier. 21/10, 05/11, 27/12

Initiation à la lithographie 8-12 ans / 2 h 30 Ou comment dessiner sur de la pierre à partir des croquis d œuvres réalisés dans les salles. 20/10, 24/10, 07/11, 28/12

Enfances 4-6 ans / 1 h 30 Qui sont ces enfants peints ou sculptés ? Dans le musée, les enfants apprennent à les reconnaître, puis dessinent en atelier leur propre histoire.

Peinture 19/09, 03/10, 10/10, 02/11, 12/12 Sculpture 10/10, 24/10, 31/10, 07/11, 14/11, 19/12

Les hiéroglyphes 10-13 ans / 2 h 30 Après avoir découvert avec un égyptologue le fonctionnement du système hiéroglyphique, les Champollion en herbe déchiffrent une inscription. 20/10, 15/12

Les enfants de saint Éloi, un orfèvre au Moyen Âge 6-8 ans / 2 h Réaliser des objets inspirés du Moyen Âge. Outils, matériaux et divers aspects de la tâche de l orfèvre sont présentés. 10/10, 21/11

La naissance de l écriture : le cunéiforme 10-13 ans / 2 h 30 Une épigraphiste enseigne aux enfants les rudiments de l écriture cunéiforme et les invite à réaliser une tablette en cunéiforme. 27/10, 14/11, 05/12

Dans l atelier du peintre 6-8 ans et 8-12 ans / 2 h Jeux et manipulations permettent d appréhender les techniques picturales et de mieux comprendre le métier de peintre. 6-8 ans : 26/09, 28/12 8-12 ans : 21/11, 08/12, 29/12

LES PARCOURS

Cette activité se déroule exclusivement dans les salles du musée. Les enfants décou- vrent activement les œuvres en manipulant différents outils ou supports.

De l icône au portrait 8-12 ans / 1 h 30 Découverte des peintres « initiateurs de la Renaissance », qui ont cherché à s éloigner de l icône pour réaliser une peinture plus proche de nous, grâce notamment aux lois de la perspective ou à la nouvelle manière de préparer les pigments. 27/10 La lumière en scène 8-12 ans / 1 h 30 Quel est le rôle de la lumière dans un tableau ? Quelle utilisation en font les peintres pour créer des atmosphères ou attirer le regard ? 17/10, 10/11

JEUNE PUBLIC / FAMILLES / ADULTES

2

1