2

SOMMAIRE

L ORIENT MÉDITERRANÉEN DANS L EMPIRE ROMAIN

p. 36-38 Ouverture des nouvelles salles Les collections d époque romaine du bassin oriental de la Méditerranée réunies pour la première fois dans un même parcours.

p. 39 Journée d actualité de la recherche et de la restauration Les mosaïques romaines d Antioche.

LOUVRE-LENS p. 40-43

Le musée du Louvre-Lens ouvre ses portes au public en décembre 2012 Deux expositions, « Renaissance » et « Perceptions du temps », et la table ronde « Le Louvre à Lens, réinventer le musée » accompagnent l événement.

LES ARTS DE L ISLAM

p. 24-29 De nouveaux espaces pour les arts de l Islam Le Louvre inaugure en septembre les nouvelles salles consacrées aux arts de l Islam. De multiples manifestations accompagnent l événement.

La collection des Arts de l Islam du musée du Louvre

p. 30-31 Journée-découverte : Arts de l Islam, regard sur les collections du Louvre

Table ronde : Les Arts de l Islam dans la cour Visconti Point d orgue du projet architectural, un voile doré recouvre la cour XVIIIe qui abrite les nouvelles salles.

p. 32 Carte blanche à Youssou Ndour Concert exceptionnel devant la pyramide et rencontre avec l artiste.

p. 33 Carte blanche à Orhan Pamuk « L innocence des œuvres » Dialogue entre le Prix Nobel de littérature 2006 et Sophie Bash, professeur de littérature française.

« D autres couleurs » Un choix de textes d Orhan Pamuk lu par le comédien Jérôme Deschamps.

p. 34 Carte blanche à Abbas Kiarostami Films et courts-métrages en présence du réalisateur.

Salle audiovisuelle Films en lien avec les Arts de l Islam.

p. 35 « Électrons libres » : Khalil Chahine Le compositeur et guitariste crée une œuvre originale pour accompa- gner le film de Lotte Reiniger, Les Aventures du prince Ahmed.

« Faces à faces » : Yto Barrada « L histoire dans les histoires » Conversation entre l artiste, Nadia Tazi, philosophe, et Marie Muracciole, critique d art.

p. 24

p. 34

p. 32

p. 40

p. 36