23

PRÉSENTATION

Du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013 Objet d art, aile Richelieu, 1er étage, salle 96

La lampe de saint Michel de Félicie de Fauveau

Le département des Objets d art s est enrichi d une œuvre étonnante, la lampe dite « de saint Michel ». Il s agit d une commande du comte Alexandre de Pourtalès-Gorgier (Neufchâtel, 1776-Paris, 1855), grand banquier et collectionneur, au sculpteur Félicie de Fauveau (Livourne, 1801-Florence, 1886), en 1832. Le groupe en bronze patiné, argenté, doré et peint, fondu à la cire perdue par Honoré Gonon, représente une scène de bivouac. Au fond, l archange saint Michel, vêtu en chevalier de l ordre de Saint-Michel, debout sous un édicule gothique, veille, telle une sentinelle. Autour de la vasque contenant le feu, sont regroupés quatre anges, le porte- lance, le poursuivant d armes, le porte-heaume et le simple écuyer.

Félicie de Fauveau, qui s est engagée avec passion dans la défense de la branche aînée des Bourbons après la Révolution de 1830, exprime ici sa nostalgie d un monde chevaleresque, qui s incarne dans l ordre de Saint-Michel créé par Louis XI.

ACCROCHAGE

Du 11 octobre au 7 janvier Arts graphiques, aile Denon, salle d actualité

Gravures de Marcantonio Raimondi, graveur de Raphaël

Formé dans l atelier de Francesco Francia à Bologne, Marcantonio Raimondi (vers 1475 - vers 1534) fut un graveur de première impor- tance. Vasari écrivait dans sa Vie de Marcantonio que ce dernier était « meilleur dessinateur que son maître, [et] maniait le burin avec grâce et aisance ».

De 1509 à 1524, Raimondi s installe à Rome, où il collabore avec Raphaël, Luca Penni et Giulio Romano. Par l entremise de Baviera, commis de Raphaël, il grave de nombreux cuivres d après les dessins du maître.

Cette évocation de l œuvre gravé de Marcantonio Raimondi fait écho aux expositions consacrées à Raphaël, Luca Penni et Giulio Romano, offrant ainsi au public l occasion de redécouvrir un artiste majeur à travers une sélection de précieuses estampes conser- vées dans la collection du baron Edmond de Rothschild au musée du Louvre.

Félicie de Fauveau, Lampe de l archange saint Michel, musée du Louvre

Marcantonio Raimondi, Portrait de Raphaël, musée du Louvre