1

SOMMAIRE

LES EXPOSITIONS p. 5

Raphaël, les dernières années C est dans la Rome du pape Léon X que Raphaël trouva l originalité de son style, devenant le plus important peintre de son temps. À travers une sélection d œuvres majeures, l exposition montre l extraordinaire esprit d invention de l artiste. Parallèlement est proposé un cycle de conférences sur la campagne de restauration des Stanze du Vatican.

p. 10-11

Dessins de Giulio Romano Peintre, architecte et audacieux dessinateur, cet élève de Raphaël surprend par la vigueur de ses inventions.

Luca Penni Un disciple de Raphaël à Fontainebleau.

p. 12 Johann Georg Pinsel Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle.

p. 14 Chypre entre Byzance et l Occident, IV-XVIe siècle L histoire artistique singulière de Chypre tour à tour byzantine, franque et vénitienne. Le rôle de l archéologue et historien de l art Camille Enlart dans la redécouverte de ce patrimoine est évoqué dans une exposition-dossier.

p. 17 Jean-Baptiste Huynh. Rémanence Les photographies de l artiste contemporain offrent une relecture quasi abstraite des œuvres du musée.

p.18 Eugène Delacroix. Des fleurs en hiver. Othoniel, Creten À l occasion de la rénovation du jardin du musée Eugène-Delacroix, les œuvres de l artiste sont mises en parallèle avec celles de deux artistes contemporains qui placent l inspiration florale au cœur de leur travail.

LA VIE DES COLLECTIONS

p.20

L Apoxyomène de Croatie Cette statue d athlète, découverte en 1996, fait désormais partie des rares grands bronzes grecs parvenus jusqu à nous.

p.22 Tableaux du mois L actualité du département des Peintures à travers une sélection d œuvres.

p. 23 Présentation La lampe de saint Michel de Félicie de Fauveau.

Accrochage Un choix de gravures de Marcantonio Raimondi fait écho aux expositions « Raphaël », « Luca Penni » et « Giulio Romano ».

p.5 p.14

p. 23

p. 17 p.12