6

Du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013 / Hall Napoléon

Raphaël, les dernières années

Cette exposition a été réalisée grâce au mécénat principal de ENI et au soutien du cabinet GIDE LOYRETTE NOUEL

Retables d église, délicats tableaux de dévotion privée, dessins, portraits d apparat et portraits intimes pleins de subtilité montrent l extraordinaire esprit d invention de l artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce. Sont également présentés des tableaux des meilleurs peintres dont il s était entouré, parmi lesquels Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS / INAUGURATION

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l occasion d une exposition historique les œuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa vie. Autour de chefs-d œuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, de 1513, début du pontificat de Léon X, à 1524, quand Giulio Romano part pour Mantoue.

Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Les grands tableaux d autels et les saintes Familles destinées à la dévotion privée témoignent de sa volonté d atteindre une force narrative nouvelle. Les portraits, eux, soulignent la profonde sensibilité de l artiste à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter, comme dans l autoportrait avec Giulio Romano et la Velata.

Mais Raphaël n est pas un génie solitaire. Un atelier de près de cinquante personnes travaille sous sa direction et à ses côtés pour la réalisation des commandes qui lui sont passées. Ses collaborateurs de confiance, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni poursuivent aussi une activité indépendante dans son atelier. La confrontation inédite des tableaux du maître et de ceux de ses élèves éclaire enfin le fonctionnement de l atelier du génie d Urbino.

Commissaires de l exposition : Paul Joannides, Tom Henry, Miguel Falomir et Vincent Delieuvin assisté de Cécile Beuzelin.

Raphaël, Portrait de l'artiste avec un ami, musée du Louvre