27

À partir du 22 septembre

Les nouveaux espaces du département des Arts de l Islam

Plus de vingt ans après la création de la pyramide, l inauguration du nouveau département des Arts de l Islam au sein du Louvre représente une étape décisive dans l histoire architecturale du palais et dans le développement du musée. Installé dans l écrin de la cour Visconti restaurée, ce nouveau département présente l extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l Islam.

Ce formidable projet est né du constat effectué dès son arrivée par Henri Loyrette, président- directeur du musée du Louvre : les arts de l Islam, alors section du département des Antiquités orientales, ne disposaient pas de salles propres à valoriser cette collection.

Désirant « conforter la vocation universelle » du musée du Louvre, « rappeler aux Français et au monde l apport essentiel des civilisations de l Islam à notre culture » et favoriser le dialogue des cultures et des civilisations, le président de la République Jacques Chirac avait d emblée appuyé ce projet.

La création et l intégration de ces nouveaux espaces dans un lieu si chargé d histoire ont constitué un véritable défi architectural.

Pour y répondre, les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont su trouver un subtil et élégant équilibre entre le néoclassicisme de la cour du XVIIe siècle et l évocation des arts de l Islam à travers une verrière ondulante composée d une résille de tubes d acier et de verre laissant passer discrètement la lumière du jour dans les espaces d exposition.

Cet ensemble, remarquablement innovant, alliant le verre et le métal, prolonge l aplomb des façades existantes de la cour Visconti pour créer deux niveaux où se déploieront les espaces muséographiques.

Issues de 1300 ans d histoire et de trois continents, les œuvres qui seront exposées dans les nouveaux espaces muséographiques témoi- gneront de la diversité des sources d inspiration et de la créativité des arts de l Islam.

Première entrevue du prince Homây et de la princesse Homâyun, détail, Afghanistan (Hérat)