41

PRÉSENTATION

À partir du 12 décembre 2012 Grande Galerie, Lens

La Galerie du Temps Commissariat de l exposition : Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures, Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, et Xavier Dectot, directeur du musée du Louvre-Lens

Sur 120 mètres de long, la Grande Galerie du Louvre-Lens dévoilera une muséographie inédite, fondée sur la transversalité, qui s affranchit des contraintes du musée du Louvre.

La première présentation portera le nom de Galerie du Temps. Près de deux cents œuvres provenant de tous les départements du Louvre seront regroupées dans un espace unique organisé en trois grandes périodes : l Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes.

À mesure que le visiteur progressera dans l espace, il se déplacera aussi dans le temps, de façon linéaire.

À Paris, la présentation des collections par département ne permet pas aux œuvres d une même époque mais de techniques ou de civilisations différentes de dialoguer entre elles. À Lens, au contraire, on pourra par exemple apprécier, pour le Ve siècle avant J.-C., les chefs-d œuvre de la Grèce classique, ceux de l Empire perse ou encore ceux de l Égypte pharaonique dans un espace unique d exposition élargissant à l échelle de l humanité le regard porté sur les œuvres.

Ce sera aussi l occasion de voir comment le regard artistique sur le corps a évolué ou d aborder certains thèmes tels que l art du portrait, le paysage ou encore le fait religieux.

Athlète au disque, dit Le Discophore

Le Pérugin, Saint Sébastien

Le démon assyrien Pazuzu