14

Cette exposition se propose de retracer l histoire artistique singulière de Chypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l Empire romain, jusqu à la conquête de l île par les Turcs en 1571.

L île de Chypre, aux portes de l Orient, est d abord jusqu au VIIe siècle une riche province de l Empire byzantin, puis se situe jusqu au Xe siècle au cœur de la lutte entre Arabes et Byzantins. En 965, elle redevient pleinement byzantine pour deux siècles. Conquise par Richard Cœur de Lion en 1191, à l issue de la troisième croisade, elle échoit, l année suivante aux Lusignan, qui y fondent un royaume, lui-même cédé en 1489 aux Vénitiens. Chypre est alors l un des joyaux de la Sérénissime, jusqu à la conquête turque de 1571.

L exposition, complétée par un « dossier » du département des Sculptures sur l archéo- logue et historien de l art Camille Enlart et une journée d étude à l auditorium, rassemble pour la première fois des œuvres d une dizaine de musées chypriotes, des collections de l évêché de Nicosie et de plusieurs autres. S y ajoutent des prêts extérieurs importants provenant des collections publiques françaises, italiennes, américaines, hongroises et britanniques. Elle propose des éclairages successifs sur chacune des grandes périodes de l histoire médiévale contrastée de Chypre, tour à tour byzantine, latine, gothique et vénitienne, mais traversée d un bout à l autre par la force de l héritage byzantin.

Commissaire de l exposition : Jannic Durand.

Du 26 octobre 2012 au 28 janvier 2013 / Aile Richelieu, entresol

Chypre entre Byzance et l Occident, IVe-XVIe siècle

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS / INAUGURATION

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de THE A. G. LEVENTIS FOUNDATION et LOUIS VUITTON

Inscrite au sein des manifestations culturelles organisées dans plusieurs capitales de l Union européenne à l occasion de la présidence chypriote du conseil de l Union au second semestre 2012, cette exposition est la première présentée sur ce sujet en France depuis plus de vingt ans.

Saint Démétrios, fresque provenant de l église de Saint-Antoine de Kellia, Chypre, Musée du monastère de Kykkos