21

armes, outils et monnaie. Seule une dizaine de bronzes grecs de grandes dimensions sont parvenus jusqu à nous. La statue croate constitue donc le témoignage rare et précieux de cet art méconnu.

Haute d un mètre quatre-vingt-douze, avec des incrustations de cuivre rouge pour les lèvres et les mamelons, elle représente un « apoxyomène », c est-à-dire un athlète occupé à nettoyer son corps à l aide d un strigile, un racloir métallique, afin d éliminer le mélange d huile et de sable qui lui colle à la peau. Les athlètes de l Antiquité s exerçant nus et en extérieur, ils s enduisaient le corps d une huile qui, au cours des exercices sportifs, se mêlait au sable de la palestre. Le moment choisi par l artiste est celui qui survenait après l effort physique : la tête de l athlète baissée vers les mains trahit un geste précis. Cette composition d une grande subtilité introduit l observateur dans l intimité d une scène de gymnase et permet de comprendre combien les sculpteurs antiques étaient de fins observa- teurs de la nudité masculine.

Commissaires de l exposition : Jean-Luc Martinez et Sophie Descamps-Lequime.

CONFÉRENCE

Mercredi 16 janvier à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

L Apoxyomène de Croatie. De la datation des grands bronzes antiques Par Jean-Luc Martinez et Sophie Descamps-Lequime, musée du Louvre

Le festival croate en France est organisé et mis en œuvre : Pour la Croatie : par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère des Sciences, de l Éducation et des Sports, le ministère du Tourisme, la Chambre de commerce, l Office national croate du tourisme, l ambassade de Croatie en France. Commissaire générale : Mme Seadeta Midzic. Pour la France : par l Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l Éducation nationale, du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports et de l ambassade de France en Croatie. Commissaire générale : Mme Isabelle Delage.

L Apoxyomène lors de sa découverte