17

Du 4 octobre au 31 décembre 2012 / Aile Sully, salle de la Maquette

Jean-Baptiste Huynh Rémanence

Cette exposition s inscrit dans une tradition du Louvre qui a vu des artistes de toutes époques se nourrir des objets exposés afin de concevoir de nouvelles pièces. Après avoir parcouru l ensemble des départements et visité leurs salles à la recherche d objets et de peintures, Jean-Baptiste Huynh a sélectionné progressivement les œuvres qui l inspiraient. L ensemble de tirages de très grand format (180 x 180 cm), issus de prises de vues argen- tiques, offre une relecture quasi abstraite des divers objets photographiques. Ces grands formats permettent de restituer avec précision la lumière, les matières et le modelé et d offrir une vision à la fois très épurée et d une grande définition. L utilisation du fond noir dans chaque image permet à Jean-Baptiste Huynh d isoler son sujet de tout contexte et renvoie au cosmos, dimension qui l intéresse tout particulièrement.

L exposition propose des échos et des associations sensibles : un fragment de visage grec et un crépuscule, la lueur d une bougie et la transparence d un crâne en cristal, le regard énigmatique d un portrait ancien et l éclat d un lingot iranien. Cette intentionnalité parti- culière dans l accrochage renforce l univers visuel spécifique que l artiste a souhaité mettre en place pour cette exposition.

Commissaire de l exposition : Pauline Guélaud.

Dans le cadre de la commande photographique d art contemporain, Jean-Baptiste Huynh présente une série de photographies inédites réalisées à partir des collections du musée.

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS / INAUGURATION

Catalogue de l exposition Coédition les éditions du Regard / musée du Louvre éditions. Bilingue français / anglais. 136 p., 42 ill., 39 .

L exposition a été rendue possible grâce au mécénat de MME KATHARINE MENDOZA et de M. JERRY SPEYER Avec le soutien de JCDECAUX et du CERCLE DES JEUNES MÉCÈNES DU LOUVRE

Jean-Baptiste Huynh, Bol vert