28

La collection des Arts de l Islam du musée du Louvre

La collection du Louvre est considérée comme l une des plus belles et des plus complètes au monde. Plus de 18 000 œuvres dont une partie déposée par les Arts décoratifs couvrent avec éclat l ensemble du champ culturel de la civili- sation islamique, de l Espagne à l Inde, dans toute son envergure chronologique, du VIIe au XIXe siècle. Un très large éventail des techniques dans lesquelles les artistes ont exercé leur talent est représenté : architecture, arts du livre, céramique, tapis, métal, vitrail, ivoire.

Près de 3 000 œuvres seront présentées dans le nouveau département des Arts de l Islam, dont un grand nombre seront offertes au regard des visiteurs pour la première fois. Parmi les chefs-d œuvre des collections du Louvre, plusieurs datent du Moyen Âge. La pyxide d ivoire au nom du prince andalou al-Mughira (Espagne, 968) ou l aiguière en cristal de roche provenant du trésor de Saint- Denis (Égypte, fi n du Xe siècle-début du XIe siècle) évoquent la période des grands califats. La collection de métal incrusté des XIIe au XVe siècle est un des points forts.

Une œuvre est particulièrement célèbre : le bassin dit « baptistère de saint Louis », en alliage de cuivre incrusté d argent (Syrie ou Égypte, première moitié du XIVe siècle), provenant de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes et présent en France dès la fi n du Moyen Âge. Enfi n, la collection d art du livre, exposée par roulement pour des raisons de conservation, qui comporte essentiellement des peintures iraniennes et indiennes du XVe au XIXe siècle est aujourd hui riche de près de 500 pages.

Les œuvres provenant de l Union centrale des Arts décoratifs datent majoritairement de la période moderne (XVe-XIXe siècle). La collection de céramiques d Iznik et celle de céramiques iraniennes n ont, ainsi, guère d équivalent dans le monde. L ensemble de tapis provenant d Iran, d Anatolie et d Inde est un autre point fort de cette collection.

Le visiteur sera ainsi convié, non seulement à découvrir ces œuvres, mais aussi à un voyage sensible au cœur de la civilisation islamique.

INAUGURATION LES ARTS DE L ISL AM

musée du Louvre 1. Plat au paon 2. Poignard à tête de cheval 3. Plat de reliure à scène de chasse

1