15

EXPOSITION

Du 26 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Aile Richelieu, entresol, salle A à l entrée de la crypte Girardon

Camille Enlart (1862-1927). Un Français en Chypre À l occasion de l exposition « Chypre entre Byzance et l Occident », le département des Sculptures présente dans sa salle d actualité un éclairage particulier sur le rôle des Français en Chypre. Tout au long du XIXe siècle, de nombreux voyageurs français se sont succédé sur l île et ont pris une part importante à la redécouverte de son patrimoine, notamment pour les œuvres de l époque médiévale, moment où Chypre

a entretenu des liens privilé- giés avec la France. Mais c est indiscutablement Camille Enlart qui a joué le rôle le plus important. En quelques séjours, il réussit à parcourir d innombrables sites et publia en 1899 une synthèse encore irremplaçable sur l art du Moyen Âge et de la Renaissance en Chypre. De plus, il a donné puis légué à de nombreuses institutions françaises des œuvres issues de ses recherches chypriotes ainsi que des relevés ou des photographies exécutés lors de ses missions.

Commissaire de l exposition : Pierre-Yves Le Pogam.

PRÉSENTATION

DE L EXPOSITION

Lundi 29 octobre à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Jannic Durand, musée du Louvre

VISITES

DE L EXPOSITION

Du 8 novembre au 20 décembre (voir p. 74, agenda, tarifs p. 94)

CYCLE D ATELIERS

22 et 23 novembre à 10 h 30 et 14 h 30 Technique de la mosaïque (voir p. 74) Catalogue de l exposition Sous la direction de Jannic Durand et Dorota Giovannoni. Coédition Somogy / musée du Louvre éditions. 400 p., 250 ill., 45 .

Icône de la Vierge Kykkotissa du monastère de Saint-Jean- Lampadistis, XIVe siècle, Chypre

La cathédrale Sainte Sophie de Nicosie, cliché Camille Enlart