4

ÉDITORIAL

Henri Loyrette Président-directeur du musée du Louvre

Musée du Louvre, juillet 2012. Directeur de la publication : Henri Loyrette, président-directeur. Coordination éditoriale : Danielle Pintor, Benoît Albertini. Relecture : Dorothée Thirion-Freiche. Conception graphique : Corinne Geney et Julie Richard, musée du Louvre. Photogravure : Process. Impression : Technigraphic.

C est une rentrée particulièrement riche et remarquable qui attend les visiteurs du Louvre cette année.

L ouverture des nouveaux espaces des arts de l Islam, en septembre, représente une étape historique majeure dans l histoire du palais et des collections. Ce projet, d une envergure exceptionnelle, permettra enfin de donner aux arts de l Islam leur juste place dans le musée. Car c est bien l une des plus belles collections au monde que découvriront les visiteurs, dans un écrin architectural conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini. Pour donner à cet événement sa pleine dimension, nous avons souhaité qu il irrigue l ensemble de la programmation. Cinq week-ends « carte blanche » permettront à des artistes aussi différents que Youssou Ndour, Abbas Kiarostami, Orhan Pamuk, Sidi Larbi Cherkaoui et Walid Raad de présenter leurs réflexions et leurs visions sur les mondes de l Islam. Et pour approfondir la visite, colloques, table ronde, documentaires et publications viendront satisfaire la curiosité de tous les publics.

Un autre grand projet trouve son aboutissement cette année : le Louvre-Lens ouvre ses portes en décembre. Là encore, c est un moment fondateur dans l histoire du musée. Désormais, le Louvre est aussi à Lens, dans un bâtiment d une grande subtilité, parfaitement intégré à son environnement ; celui du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, que l Unesco vient d inscrire au patrimoine mondial. La Galerie du Temps, à travers une présentation transversale et innovante de chefs- d œuvre du Louvre, posera un regard nouveau sur nos collections. Et l ouverture du nouveau musée sera marquée symboliquement par deux magnifiques expositions : « Renaissance » et « Perceptions du temps ».

La programmation des expositions à Paris sera tout aussi exceptionnelle, avec une importante exposition sur les années de maturité de Raphaël, accompagnée de présentations d œuvres de Giulio Romano et de Luca Penni. Dans l espace Richelieu, « Chypre entre Byzance et l Occident » témoignera de la beauté de l art né sur cette île à la croisée de toutes les influences : byzantines, franques, vénitiennes Quant à la salle de la Chapelle, elle proposera une découverte : celle du sculpteur baroque Pinsel, au style brillant et expressif.

Ce rapide exposé n épuise pas toute la richesse de la program- mation du Louvre de l automne, véritable invitation à la culture, à la connaissance et à l émerveillement, pour tous les publics et bien au-delà des murs du Louvre.