40

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS / INAUGURATION

À partir du 12 décembre 2012

Le musée du Louvre-Lens ouvre ses portes en décembre 2012

Au milieu du parc imaginé par Catherine Mosbach, situé sur un ancien carreau de mine, on peut désormais admirer le bâtiment du musée du Louvre-Lens à l architecture contemporaine, lumineuse et minimaliste réalisé par les célèbres architectes Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima de l agence Sanaa.

Au cœur du bâtiment de verre et d alumi- nium se trouve le hall d accueil, à l intérieur duquel des espaces circulaires abriteront le centre de ressources et de documentation. Au sous-sol, la grande verrière permettra aux visiteurs de découvrir les réserves. Du pavillon central partent deux ailes. L une sera dédiée aux collections provenant du musée du Louvre à Paris car le Louvre-Lens ne disposera pas de collections propres. La seconde sera consacrée aux expositions temporaires deux grandes

expositions d envergure internationale seront proposées chaque année. S y trouvera également la Scène qui accueillera conférences, projections et spectacle vivant.

L aménagement des espaces et la scénogra- phie intégreront également divers dispositifs de médiation culturelle très novateurs faisant appel aux nouvelles technologies. Projet soutenu par la Région Nord-Pas de Calais, l Union européenne, la Communauté d agglomération de Lens Liévin, la ville de Lens et le Conseil général du Pas de Calais. Le Musée du Louvre-Lens tient à remercier ses mécènes pour leur généreux soutien : Crédit Agricole Nord de France, Veolia Environnement, Auchan, Nexans, Caisse d Epargne Nord de France, Caisse des Dépôts, Française de Mécanique, Crédit du Nord, AG2R la Mondiale, la Fondation d entreprise Total, Orange, SNCF, Trend-Group, Groupe Sia, CCI région Nord de France, Maison et Cités et Vitra. www.louvrelens.fr

Dans la Galerie du Temps, véritable colonne vertébrale du musée, le visiteur cheminera dans l histoire universelle des arts en confrontant d un regard les singularités et les infl uences réciproques des grandes civilisations, leur apogée, leur évolution ainsi que l excellence des expressions artistiques : peinture, sculpture, objets d art.

Projet du Louvre-Lens