37

À partir du 18 septembre / Aile Denon

Ouverture des salles consacrées à l Orient méditerranéen dans l Empire romain

Cette période est caractérisée par l émergence d une civilisation fondée sur le double héritage de la Grèce et de Rome. Le phénomène de l acculturation processus d assimilation et d adaptation des populations locales à la culture gréco-romaine sert de fi l rouge tout au long du parcours afi n d aider le visiteur à comprendre la cohérence du rassemblement des collections. L aménagement des salles d Orient méditerranéen dans l Empire romain a été rendu possible grâce au mécénat de BOUYGUES CONSTRUCTION. Les mosaïques restaurées dans le cadre du projet ont bénéfi cié du soutien de JT INTERNATIONAL et du CERCLE INTERNATIONAL DU LOUVRE.

Les collections d époque romaine du bassin oriental de la méditerranée (Ier siècle avant J.-C. - IVe siècle après J.-C.) provenant du Proche- Orient (Syrie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Turquie) et de l Égypte ont été dévolues aux trois départements archéologiques du Louvre.

La répartition des objets s était effectuée sur des critères stylistiques ; les plus hellénisants, en particulier la statuaire et les inscriptions grecques et latines, étaient destinés au départe- ment des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ceux fortement marqués par les particularités et les styles locaux, aux deux autres départements : Antiquités orientales et Antiquités égyptiennes.

Indépendamment des questions de styles, les objets sortis de fouilles ou provenant de collections constituées comme celles du musée Guimet ont en outre souvent intégré les collec- tions du département des Antiquités orientales et du département des Antiquités égyptiennes.

Le projet « L Orient méditerranéen dans l Empire romain », dit OMER, a permis de rassembler dans un seul espace ces collections longtemps dispersées, permettant ainsi de les replacer dans leur contexte géographique, culturel et artistique.

PRÉSENTATION

DU PARCOURS

Lundi 5 novembre à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Nicolas Bel, Cécile Giroire, (sous réserve), et Florence Gombert, musée du Louvre

Ex-voto en forme de main représentant une idole du Jupiter Héliopolitanus