11

Du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013 / Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

Luca Penni Un disciple de Raphaël à Fontainebleau

PRÉSENTATION

DE L EXPOSITION

Vendredi 9 novembre à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Dominique Cordellier, musée du Louvre Catalogue de l exposition Dominique Cordellier, Cécile Scailliérez. Coédition Somogy / musée du Louvre éditions. 208 p., 215 ill., 39 .

Quand on a été enfant sur les échafaudages de Raphaël à Rome, jeune peintre d un prince à Gênes, collaborateur d un étrange artiste- chanoine italien sur un chantier royal au milieu des bois, à Fontainebleau, quand on a été maître-peintre dans le vieux Paris naissant, quand on a dessiné les Saintes Écritures et les Péchés capitaux, la Fable et les peuples lointains, les épopées sacrées et épopées sanglantes, quand on a lu en latin et vu de vieux marbres pour dessiner les dieux, les déesses et ces autres divinités que sont les femmes, et les amours, et les violences, et la vertu qui expire, et que l on va mourir en bon chrétien, que peut-on espérer ? En quel au-delà des arts pouvait croire Luca Penni, dit le Romain, quand, sain d esprit mais malade, il déclinait rue de la Cerisaie ? Repensait-il, tourné vers le passé, à ses compagnonnages fructueux avec Perino del Vaga, avec Rosso le Florentin, avec Primatice le Bolonais, avec Thiry l Anversois, avec Dorigny le Français ? Songeait-il aux souverains ses maîtres, François Ier et Henri II, ou aux estampes héroïques et érotiques qu il avait fait paraître et dont il faisait ses affaires ? Traçait-il au contraire des perspectives d oubli ?

Luca Penni mourut en 1557, avant le printemps. Les burinistes continuèrent de graver ses dessins qui étaient excellents. Ses dessins furent recherchés. Les estampes furent recherchées. Louis XIV en acquit. Ce fut le début d un engouement que le XXe siècle, attentif à la manière du XVIe siècle, devait amplifier. Ce fut le socle de ce que le Louvre montre aujourd hui avec le concours des collections parisiennes.

Commissaire de l exposition : Dominique Cordellier

Luca Penni, La Vengeance de la femme d Orgiagonte, musée du Louvre