43

Pour la première fois l ensemble des œuvres du musée du Louvre ayant trait à cette période seront réunis dans un même espace offrant aux visiteurs un panorama complet de la production liée à ce courant.

Seront réunies les œuvres d artistes italiens, français, espagnols ou encore d Europe du Nord (Pérugin, Raphaël, Greco, Maler, Jean Goujon) offrant ainsi une présentation originale et inédite de la singularité de cette époque.

L exposition s intéressera aussi aux artistes : leur place dans la société, leurs voyages, leurs mécènes

Les thèmes du portrait, du corps humain et des recherches anatomiques, de la représen- tation de l espace et de l ornement seront également développés.

Une centaine d objets d art illustreront l évolution des techniques durant cette période.

Attribué au Pérugin, Apollon et Marsyas

Léonard de Vinci, La Vierge à l Enfant avec sainte Anne

EXPOSITION INAUGURALE

Du 12 décembre 2012 au 11 mars 2013 Galerie des expositions temporaires, Lens

Renaissance Commissariat de l exposition : Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général du dépar- tement des Sculptures, musée du Louvre

Cette exposition inaugurale propose une inter- prétation très large de ce qu est la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s intéressant à sa diffusion en Europe.

Près de 270 œuvres du Louvre peintures, sculptures, objets d art, dessins mais aussi antiques rendront compte du foisonnement d une époque déterminante dans les arts comme dans l histoire. C est pendant cette période que l Europe tout entière s ouvre à de multiples influences, au rayonnement de l Antiquité d abord, aux empreintes réciproques des Pays-Bas et de l Italie, mais également à celles de l Orient au travers de Venise.