20

PRÉSENTATION

Du 21 novembre 2012 au 25 février 2013 Aile Denon, rez-de-chaussée, salle 5

L Apoxyomène de Croatie Un athlète en bronze

En 1996, un plongeur amateur découvre de façon fortuite une grande statue de bronze gisant par 45 mètres de profondeur au large de l île croate de Vele Orjule, dans la mer Adriatique. Dans un état de conservation exceptionnel, cette statue, qui pourrait être datée du IIe siècle av. J.-C., a été remontée à la surface en avril 1999 par les archéologues croates et restaurée.

Cette découverte majeure nous permet aujourd hui d admirer l un des rares grands bronzes antiques encore conservés. Dès le VIe siècle avant J.-C., les Grecs avaient appris à maîtriser les techniques de coulée du bronze, alliage de cuivre et d étain qu ils utilisèrent de manière privilégiée pour leur statuaire. La plupart de leurs œuvres, vantées par les auteurs anciens, n ont pas survécu à l Antiquité, le bronze des statues ayant été refondu ultérieurement afin de produire vaisselle,

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS / INAUGURATION

Inscrit au Patrimoine subaquatique de l unesco et exceptionnellement prêté par le ministère de la Culture croate, l « Apoxyomène de Croatie » sera présenté dans la rotonde de Mars à l occasion de « Croatie, la voici », Festival de la Croatie en France.

L Apoxyomène de Croatie