42

TABLE RONDE

15 décembre de 15 h à 18 h Auditorium du Louvre / Tarif E

Le Louvre à Lens : réinventer le musée ?

Intervenants : Henri Loyrette, président- directeur du musée du Louvre ; Geneviève Bresc-Bautier, commissaire de l exposition « Renaissance » ; Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens ; Adrien Gardère, muséographe ; Pierre-Yves Le Pogam, commissaire de l exposition « Perceptions du temps » ; Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ; Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures. Modérateur : Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz.

Cette table ronde propose de réfl échir aux questions que soulève la nouvelle présentation des œuvres au Louvre-Lens. Le mouvement des collections et l introduction d une muséo- graphie inédite, fondée sur la transversalité, réactualise le débat autour des œuvres d art et de leur contextualisation. Traçant un parcours à travers les diverses époques et leurs chefs- d œuvre, la Galerie du Temps constitue un défi aux normes d exposition traditionnelles qui tendent à défi nir des partitions géographiques et historiques plutôt qu à relier et mettre en évidence des convergences.

EXPOSITION

Du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013 Pavillon de verre, Lens

Perceptions du temps Commissariat de l exposition : Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au départe- ment des Sculptures au musée du Louvre

Le Pavillon de verre dans le prolongement de la Grande Galerie, où la présentation est conçue pour cinq ans , déclinera sur un rythme annuel, en lien avec les musées de la région, la thématique de la Grande Galerie.

La première exposition propose une réfl exion sur la perception du temps par l homme. Celui-ci s inscrit dans le temps par son expérience existentielle, de manière sensorielle et intellectuelle. Il perçoit un temps cyclique, éternel recommencement, par le biais des phénomènes observables (le jour, la nuit, les saisons ) ; en parallèle, il ressent la linéarité du temps à travers sa propre fi nitude. L exposition illustrera cette double perception du temps.

INAUGURATION LOUVRE-LENS

FILM DOCUMENTAIRE

Dimanche 9 décembre Diffusion sur Arte La Galerie du Temps Réal. : Michael Gaumnitz, 52 min, coproduction AMIP / Arte / musée du Louvre Le DVD Coédition Arte développement / musée du Louvre

SITE INTERNET

Louvre-Lens réenchante le territoire Production Arte / musée du Louvre

L Empire du temps sur le monde