L Orient méditerranéen dans l Empire romain L Orient romain et byzantin au Louvre Sous la direction de Nicolas Bel, Cécile Giroire, Florence Gombert-Meurice, Marie- Hélène Rutschowscaya. En coédition avec Actes Sud, 39 . Refl et de la nouvelle présenta- tion des salles, conçue selon un parcours à la fois géogra- phique, chronologique et thématique, l ouvrage retrace l émergence d une civilisation fondée sur le double héritage de la Grèce et de Rome, replaçant près de 400 œuvres dans leur véritable contexte.

Album En coédition avec Actes Sud, 48 p., 50 ill., 8 .

Dans la collection « Solo ». En coédition avec Somogy, 9,70 : La Mosaïque de Qabr Hiram, Catherine Metzger. Cette mosaïque, pavement d une église du VIe siècle (Liban), est par sa taille et la qualité de sa restauration, un exemple unique conservé dans un musée occidental. Jupiter Héliopolitain, Nicolas Bel La représentation la plus célèbre du Jupiter vénéré à Héliopolis se trouve au Louvre.

Publications scientifi ques Les Muses de praedia de Julia Felix Delphine Burlot et Daniel Roger. Dans la collection « Solo », en coédition avec Somogy, 9,70 . Neuf Muses provenant des murs d une maison d Herculanum, très récemment restaurées.

Masques de momies du Moyen Empire égyptien. Les masques de Mirgissa En coédition avec Kheops, 65 .

Nishapur revisited. Stratigraphy and pottery of the Qohandez Annabelle Collin et Rocco Rante. En anglais uniquement. En coédition avec Oxbow. 272 p., 206 ill., 55 £. Nishapur, en Iran oriental, était une ville majeure sur la Route de la soie. Son histoire durant l Antiquité tardive et la période médiévale demeurait imprécise à l issue des fouilles menées dans les années 1930. La mission archéologique irano-française à Nishapur de 2004 à 2007 (CNRS - MAEE - Musée du Louvre) s est concentrée sur la partie la plus ancienne du site : le Qohandez, ou citadelle, dont cet ouvrage présente la stratigraphie et la céramique.

45