Arts de l Islam Les arts de l Islam au musée du Louvre Sous la direction de Sophie Makariou. En coédition avec Hazan, 576 p., 400 ill., 39 . Disponible en version anglaise. Une histoire des arts de l Islam du VIIe au XVIIIe siècle, de l Inde à l Espagne, vue à travers les collections du Louvre. Une sélection de plus de 400 œuvres exposées dans les nouvelles salles est présentée à travers une iconographie exceptionnelle. Les thématiques poésie et prose, ornement, calligraphie, ville, objets et architecture... se retrouvent d un chapitre à l autre et sont traitées de manière chronologique. Avec le soutien d Arjowiggins Graphic. Cette publication bénéfi cie du soutien du Fonds Elahé Omidyar Mir-Djalali, du Cercle international du Louvre et avec la collaboration des American Friends of the Louvre.

Album Sophie Makariou. En coédition avec Hazan. 48 p., 50 ill., 8 . Disponible en version anglaise.

L Islam au Louvre En coédition avec Actes Sud Junior, à partir de 9 ans. 15,80 . Les chefs-d œuvre du Louvre nous emmènent en terres d Islam pour parcourir trois continents et onze siècles d histoire. Laissons-nous charmer par les récits de mille et un contes.

Dans la collection « Solo ». En coédition avec Somogy, 9,70 :

Le Baptistère de Saint Louis, Sophie Makariou. Un bassin de cuivre incrusté d argent et d or, chef-d œuvre universel, produit alors que les sultans mamlouks (1250- 1517) régnaient sur l Égypte, la Syrie et les lieux saints d Arabie et de Jérusalem.

La Pyxide d al-Mughira, Sophie Makariou. Une magnifi que boîte en ivoire taillé, chef-d œuvre de la petite sculpture, entrée dans les collections du musée en 1898.

Les Relevés de la mosquée de Damas, Loreline Simonis. Neuf relevés de la mosaïque de la mosquée de Damas, tombés dans l oubli après la Seconde Guerre mondiale, ont été retrouvés et restaurés. Ils sont pour la première fois présentés au Louvre.

Porche d époque mamlouke, Anne-Christine Daskalakis-Mathews. La redécouverte et le remontage titanesque de ce puzzle de cinq tonnes de pierres datant du XVe siècle est un événement fondateur de l ouverture du département des Arts de l Islam.

44