32

Carte blanche à youssou ndour La voix africaine de l Islam

Véritable icône de la musique africaine depuis ses duos avec Peter Gabriel en 1985 et Neneh Cherry en 1994, le chanteur sénégalais n a cessé de parcourir le monde pour transmettre ses rythmes et sa voix si particulière.

En 2004, il sort un album, Egypte, destiné à promouvoir une meilleure compréhension de l Islam dans un contexte d exacerbation des tensions internationales. Enregistrées avec l orchestre du Caire de Fathy Salama et composées essentiellement en wolof, les chansons de cet album montrent un autre visage de l Islam, celui de « la tolérance, du dialogue et du respect de l autre ». Le chanteur aime rappeler que la civilisation islamique ne se limite pas aux pays arabes, lui qui œuvre au rapprochement des cultures occidentale, arabe et d Afrique noire.

Depuis avril 2012, Youssou Ndour est ministre de la Culture et du Tourisme du gouvernement du nouveau président du Sénégal, Macky Sall.

CoNCERt EXCEPtioNNEL

Samedi 29 septembre à 20 h Face à la pyramide / Tarif 35

youssou ndour Au cœur du Louvre sur une scène à côté de la pyramide, Youssou Ndour, avec son groupe au grand complet et quelques invités, fera résonner toute la richesse de son répertoire Devenez mécène du Louvre et contribuez à la réalisation du concert de Youssou Ndour sur www.louvre.fr

RENCoNtRE

Vendredi 28 septembre à 18 h 30 Auditorium / Entrée libre

Rencontre publique avec youssou ndour

CoNCERt

Vendredi 28 septembre à 20 h 30 Auditorium / Tarif B

namassa dioubaté

Avec la participation de Youssou Ndour. Youssou Ndour a invité Namassa Dioubaté pour faire entendre cette autre voix, féminine, de l Afrique. Chanteuse guinéenne issue d une famille de griots, elle puise son inspiration à la fois dans les sonorités modernes et dans les rythmes traditionnels de la musique mandingue.

iNAUGURAtioN LES ARTS DE L ISL AM

1