35

ÉLECTRONS LIBRES

Le Louvre a passé commande au compositeur et guitariste Khalil Chahine pour l accompa- gnement du film Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger.

Dimanche 2 décembre à 16 h Auditorium / Tarif D

Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed)

Film muet de Lotte Reiniger, All., 1926, 66 min, teinté, muet, copie 35 mm. Musique de Khalil Chahine pour électronique et ensemble instrumental. Commande du musée du Louvre (2012).

En 1926, Lotte Reiniger, la pionnière allemande du cinéma d animation, s inspirait des Mille et une nuits pour réaliser le premier long-métrage d animation et en couleur de l histoire du cinéma.

Le Louvre a proposé à Khalil Chahine, guitariste et compositeur français d origine égyptienne, de porter un nouveau regard sur ce chef-d œuvre du patrimoine cinémato- graphique avec un accompagnement musical original. Une séance est réservée au public scolaire à partir du CM1 le vendredi 30 novembre à 14 h 30.

La « saison des arts de l Islam » se poursuit en 2013 avec Walid Raad, Ibrahim Maalouf et Sidi Larbi Cherkaoui.

Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger

FACES À FACES

SOIRÉE D ART CONTEMPORAIN

Vendredi 7 décembre à 18 h 30 Auditorium / Entrée libre

Yto Barrada : l histoire dans les histoires

Yto Barrada, artiste, Tanger, en conversation avec Nadia Tazi, philosophe, et Marie Muracciole, critique d art, Paris.

Dans ses photographies, ses films, ses sculptures et ses livres, Yto Barrada interroge l histoire culturelle multiple qui est celle du Maroc. Le regard de l artiste sur la ville de Tanger donne notamment lieu à deux œuvres signifi- catives : le film Beau Geste (2009), récit d un geste activiste dans l espace public, et le livre A Guide to Trees for Governors and Gardeners (2011), fable satirique en mots et en images sur les enjeux du décor urbain.

En conversation avec Nadia Tazi, qui travaille sur les représentations du pouvoir en Islam, et de Marie Muracciole, commissaire de sa dernière exposition monographique, Yto Barrada évoquera ici son approche des questions telles que l orientalisme, la mémoire collective et le déplacement des valeurs et des mythes.

Beau geste d Yto Barrada