38

L espace comprend neuf salles thématiques qui évoquent les différents aspects de l art et de la civilisation de cette période.

Le visiteur accède en premier lieu à la galerie consacrée à l art funéraire d Égypte, qui donne un éclairage sur les croyances religieuses et les adaptations artistiques d une population mixte rassemblant des Égyptiens, des Grecs et des Romains hellénisés.

Le circuit se poursuit par une seconde galerie consacrée à l art funéraire du Proche- Orient. Ainsi, la juxtaposition des deux aires géographiques Égypte et Proche-Orient permet de visualiser et de comprendre les différences de conception et de mentalité dans ce domaine.

La présentation sur deux niveaux des statues et du mobilier du culte illustre la vie religieuse, constituant ainsi le pendant de la vie d outre-tombe.

À un niveau inférieur, des mosaïques du Proche-Orient font écho à des tapisseries coptes pour illustrer les décors des maisons romaines et des églises byzantines du VIe siècle. Le visiteur aborde alors la vie publique, suivie par l évocation de la vie quotidienne à travers les arts du feu (céramiques, bronzes, verres), les tissus d ameublement, la parure et les vêtements.

Enfi n, une petite salle consacrée à la Nubie préchrétienne et chrétienne annonce l accès aux salles de l Égypte copte.

Aphrodite de Sidon, musée du Louvre

Mosaïque de pavement, église Saint-Christophe de Kabr Hiram, Liban, musée du Louvre

INAUGURATION L ORIENT MÉDITERRANÉEN DANS L'EMPIRE ROMAIN