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Du 28 mars au 24 juin / Hall Napoléon

De l Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann

L exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la production des artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confronte aux écrits des grands penseurs, au premier rang desquels figure Goethe.

Multiconfessionnelle, marquée par un flottement dans ses frontières, par des contextes politiques et culturels très différents, l Allemagne doit faire émerger l unité sous-jacente à l ensemble des Allemands. La notion de Kultur, concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à l anéantir. L exposition analyse la façon dont les beaux-arts, du romantisme à la Nouvelle Objectivité, ont pu participer à ce mouvement d une grande liberté de composition et d invention.

Commissaires généraux : Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, et Andreas Beyer, directeur du Centre allemand d histoire de l art de Paris. Commissaires : Sébastien Allard, conservateur en chef au département des Peintures ; Danièle Cohn, directrice du Centre d esthétique et de philosophie de l art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; et Johannes Grave, enseignant à l université de Bielefeld.

Cette exposition bénéficie du soutien du CERCLE INTERNATIONAL DU LOUVRE, avec la collaboration des AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE, et du concours de BMH AVOCATS. La scénographie a bénéficié du soutien de DELOITTE.

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Lovis Corinth, Ecce homo, 1925, Bâle, Kunstmuseum - Öffentliche Kunstsammlung

Cette exposition s inscrit dans le cadre de la commémoration du traité d amitié franco-allemande de l Élysée signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Riche de plus de deux cents œuvres, elle bénéficie de prêts exceptionnels de nombreux musées allemands, des autres pays d Europe, et de musées américains. Elle sera introduite par une œuvre inédite d Anselm Kiefer.