33

Statue-vase, Kaluraz, Iran

ACQUiSitioN

Jusqu au 6 mai / Antiquités orientales, aile Richelieu, rez-de-chaussée, salle 3 bis

Une statue-récipient d Iran du Nord

Grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre et de Mademoiselle Jacqueline Blottin, le département des Antiquités orientales vient de s enrichir d une exceptionnelle statue-vase iranienne en forme de personnage féminin.

Datée du début du Ier millénaire av. J.-C., elle provient du site de Kaluraz, au sud-ouest de la mer Caspienne. Ce type d objet était déposé dans les tombes et reflète le goût des Iraniens de l âge du fer pour la stylisation de la forme, traduite dans une céramique lustrée de couleur orangée. La dissymétrie dans le traitement des différentes parties du corps et dans le respect de leurs proportions est manifeste : certaines zones sont survalorisées, comme les hanches et la coiffure, et certaines sont presque ignorées, comme les bras, les mains ou les traits du visage. Un tel objet devait avoir à la fois un rôle de protection à l égard du mort et une fonction libatoire puisqu il s agit d un récipient.

PRéSENtAtioN

Du 24 avril au 9 septembre / Objets d art, aile Richelieu, 1er étage, salle 96

Anneau de bronze du VIe siècle av. J.-C. et son socle de Luigi Valadier

Depuis les campagnes révolutionnaires en Italie, le musée du Louvre conserve un ensemble unique d œuvres de Luigi Valadier provenant des collections du duc Braschi-Onesti, neveu du pape Pie VI.

L élément principal est le gigantesque surtout récemment réinstallé dans nos salles (Richelieu, Ier étage, salle 67), grâce à l excep- tionnelle collaboration des départements des Sculptures et des Antiquités grecques, étrusques et romaines car les éléments du surtout avaient été dispersés.

Presque vingt ans après l exposition « Valadier au Louvre » (1994), d autres pièces de ce puzzle retrouvent leur place. Il s agit d un anneau de bronze du VIe siècle av. J.-C., typique du Picenum, une des cultures les plus importantes de l Italie antique. L orfèvre avait dessiné un socle pour exalter cet objet remarquable, dans lequel on voyait une couronne votive : il était brandi par un lion de bronze gravissant un rocher, sur une base de porphyre. L antique et son socle vont être pour la première fois réunis, depuis qu ils quittèrent le palais Braschi, place Navone, à la fin du XVIIIe siècle.

Anneau en bronze du Picenum, musée du Louvre