31

ACCRoCHAGE

Du 10 avril au 8 juillet / Arts graphiques, Aile Denon, 1er étage, salle 33

Nicolas Vleughels La couleur envolée

Injustement méconnu aujourd hui, Nicolas Vleughels a dirigé l Académie de France à Rome de 1724 à 1737, où il a formé les artistes de la génération de François Boucher et de Charles Natoire. Admirateur du grand goût, il a traduit l art des maîtres, de Véronèse à Rubens, en un style menu, délicat, volontiers fragmentaire. Mais lui revient en propre un chromatisme étincelant et sensuel, « où l indécis au précis se joint ». En témoignent ses huiles sur papier préparé jouant des camaïeux blanc- brun-gris bleu, mais aussi ses dessins au pastel que relèvent un papier bleu ou de surprenants fonds griffonnés de vert et de jaune orangé.

Cette exposition d œuvres de l artiste issues du fonds du département des Arts graphiques est dédiée à la mémoire de Jean-François Méjanès (1942-2012), ancien conservateur en chef au cabinet des Dessins, spécialiste des dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles et biographe du comte d Orsay, lequel a collectionné presque tous les dessins présentés.

Nicolas Vleughels, Étude de femme, vue de dos, musée du Louvre

ACQUiSitioN

Depuis le 1er mars / Objets d art, Aile Richelieu, 1er étage, salle 1

Diptyque byzantin

Grâce à l appui du groupe Mazars, un exceptionnel diptyque d ivoire byzantin, classé trésor national, entre au Louvre. Impressionnant par ses dimensions et sculpté de manière admirable, il associe dix-huit prophètes de l Ancien Testament aux images de la Nativité et de la Crucifi xion. Comme l affi rme l inscription grecque en relief qui court sur les volets et appelle la protection divine sur le commanditaire, les « paroles des prophètes s accomplissent » dans les deux mystères de l Incarnation et du sacrifi ce rédempteur du Christ sur la croix. Le traitement monumental et une connaissance évidente des modèles de l art roman occidental diffusés en Orient avec les croisades permettent d attribuer le diptyque au XIIIe siècle, à l époque où l art constantinopolitain entreprend une profonde mutation, au moment de l avènement de la dynastie des Paléologues.

Diptyque : nativité, crucifi xion et prophètes, musée du Louvre