15

NoCtURNES

Vendredis 5 et 19 avril à 19 h Exposition « De l Allemagne », hall Napoléon / Accès avec le billet d entrée à l exposition

Regard musical

Sous la direction de Jeff Cohen, enseignant en classes de récital, mélodie et lied, et d Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, enseignants en classe d improvisation générative. Des élèves du conserva toire de Paris CNSMDP introduiront les visiteurs à l exposition par quelques échappées musicales dans le répertoire allemand, de Schubert à Stockhausen.

tHéÂtRE

Les 22 et 23 juin à 19 h et 20 h Rotonde de l exposition « De l Allemagne », hall Napoléon / Tarif B incluant l entrée à l exposition

Vie de Gundling, Frédéric de Prusse, sommeil rêve cri de Lessing, de Heiner Müller

Avec les élèves de l école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), sous la direction de Jean Jourdheuil En 1976, Heiner Müller écrit une pièce où il interroge brutalement l identité allemande, à travers la figure ambiguë de Jacob Paul von Gundling, historien officiel de la Prusse de Frédéric Ier au début du XVIIIe siècle.

Gundling est un savant moqué par les militaires et les gens de cour en raison de sa grande culture. Il passe même pour fou. Les étudiants du TNS, encadrés par Jean Jourdheuil, écrivain et metteur en scène, ami et traducteur de Heiner Müller, se sont attaqués à cette pièce provocante et grotesque où se lit aussi la douleur de Heiner Müller, homme de l Est, éloigné de son pays déchiré et exilé aux Etats-Unis. La pièce est présentée à l entrée de l exposition, au milieu d une œuvre d Anselm Kiefer, qui couvre les parois. Les spectateurs visitent l exposition pendant l entracte. Une coproduction du TNS.

Robert Warthmüller, Der König überall, Deutsches Historisches Museum, Berlin