42

13 et 14 avril / Auditorium / Tarif B

musique des mondes de l islam

La tradition religieuse alévie est née en Asie centrale et s est développée en Anatolie. À la fois mystique et humaniste, elle se fonde sur la foi en Dieu, la prophétie de Mahomet, la sainteté de Ali et la quête de la vérité dans le cœur de l Homme. Un quart de la population turque revendique une ascendance et une culture alévies, mais seules quelques régions rurales ont préservé les assemblées mystiques djem. Hommes et femmes y célèbrent ensemble l ascension du prophète, l assemblée cosmique des Quarante, les douze imams, le martyre de Hussein à travers des litanies a cappella, des hymnes accompagnés au luth et des semah, ces chants mystiques sur lesquels des couples dansent en tournoyant. Le semah a été inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l humanité.

Armagan Elçi est une chanteuse dont la réputation a largement dépassé le cadre de la musique traditionnelle et qui a su toucher les publics bien au-delà de sa communauté. Elle a participé ou produit de nombreux albums dont un hommage à Atatürk, fondateur et premier président de la république Turque. Les concerts Musiques du monde de l Islam sont organisés en partenariat avec la MAISON DES CULTURES DU MONDE

Samedi 13 avril à 20 h 30 Chants et danses du djem alévi

Communautés de Turhal (Nord-est de la Turquie à environ 100 km de la mer Noire région de Samsun) et de Kayabelen (Centre-ouest de la Turquie entre Izmir et Ankara)

Dimanche 14 avril à 17 h Le chant du semah alévi par Armagan Elçi

COLLOQUE / CONFÉRENCES / MUSIQUE / CINÉMA / JEUNE PUBLIC

Alévis de Kayabelen