24

Du 16 juin au 6 octobre / Musée Eugène-Delacroix 6, rue de Furstenberg, 75006 Paris

Delacroix écrivain

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Eugène Delacroix mourut, le 13 août 1863, à l âge de soixante-cinq ans, dans son apparte- ment de la rue de Furstenberg où est installé aujourd hui le musée. En commémoration de la disparition de l artiste, il y a cent cinquante ans, le musée Delacroix présentera dessins, autographes et photographies autour du thème « Delacroix écrivain », grâce à ses collections enrichies d acquisitions récentes.

Peintre majeur du XIXe siècle, très tôt remarqué par la critique pour la puissance et l invention de ses œuvres, Delacroix fut aussi un écrivain remarquable, dont les qualités d expression littéraire étaient servies par une culture classique profonde et un sens aigu de la composition et de la narration. Tenu toute sa vie durant sur de petits carnets retrouvés à sa mort, son Journal en témoigne. Écrits intimes, il n était pas exclu, du point de vue de leur auteur même, qu ils deviennent publics ; « le véritable grand homme est à voir de près », nota-t-il en 1850.

Fervent observateur de la nature comme des œuvres artistiques, Delacroix accordait à la mémoire une place cruciale : « Les arts sont nés de ce besoin des imaginations sensibles de fixer le souvenir. » L écriture lui offrait de rendre tangible la fugacité de l instant, de conserver la vérité des émotions.

Commissaire de l exposition : Dominique de Font-Reaulx assistée de Catherine Adam-Sigas, pour l accrochage, et de Marie-Christine Mégevand, pour la programmation culturelle

Pierre Lanith Petit, Portrait d Eugène Delacroix, musée Eugène-Delacroix

« Un peu d insistance est nécessaire, une fois la machine lancée, j éprouve en écrivant autant de facilité qu en peignant, et, chose singulière, j ai moins besoin de revenir sur ce que j ai fait. » 21 juillet 1850.

La rénovation du jardin a été réalisée grâce au soutien de KINOSHITA HOLDINGS CO., LTD.