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CoLLoQUE

Weimar, une histoire allemande

L histoire de Weimar, petite ville bourgeoise de Thuringe, se confond avec celle de l Allemagne depuis que Goethe s y installa en 1775. Centre de la vie intellectuelle et du néoclassicisme, elle sera aussi la ville du Bauhaus, celle où Nietzsche laisse sa bibliothèque, celle de la première République et celle, enfin, de Buchenwald. Le colloque se concentre sur ces moments particuliers de cette histoire et s attache à montrer leurs liens avec l histoire artistique, culturelle, esthétique et politique.

Le colloque est en français à l exception des interventions en allemand de J.-F. Dwars et de E. Osterkamp, qui seront données en traduction simultanée.

Samedi 6 avril de 10 h à 18 h Auditorium du Louvre / Entrée libre

Matin Le peuple des poètes et des penseurs, un mythe français par A. Richter (Rouen)

Weimar et l invention du Théâtre national par C. Roëls (Paris)

MenschenDinge (un projet sur les objets trouvés à Buchenwald) par E. Shalev-Gerz (Paris)

Après-midi Sobriété et fonctionnalisme. Du bureau de Goethe aux ateliers du Bauhaus par A. Beyer (Paris)

L anti-dilettantisme des Classiques est-il du dilettantisme ? par J.-F. Dwars (Jena)

Le vieux Goethe et les arts par E. Osterkamp (Berlin)

Vendredi 5 avril de 10 h à 17 h Centre allemand d histoire de l art / Entrée libre

Matin Violence et beauté. L esthétique du classicisme par M. Dönike (Berlin)

Art et nature. Évolution d une question goethéenne à travers l exemple de la peinture de paysages par E. Décultot (Berlin-Paris)

Luxe, mode, arts décoratifs. Bertuch et le Landesindustriecomptoir par G.R. Kaiser (Jena)

Après-midi Idéal et histoire. Goethe comme collectionneur par J. Grave (Bielefeld)

La maison de Goethe. Un milieu de classicisme sensible par C. Holm (Halle)

La culture de l écriture par S. Böhmer (Weimar)

Esther Shalev-Gerz, les Inséparables (Pour Walter Benjamin)