26

Du 25 avril au 2 septembre / Louvre médiéval, départements des Peintures, des Sculptures, des Antiquités orientales, des Antiquités grecques, étrusques et romaines, jardin des Tuileries

Michelangelo pistoletto Année 1, le paradis sur terre

ViSitES dE L EXPoSitioN

10, 13, 17, 27 avril ; 11, 22, 25, 29 mai ; 5, 12 juin à 14 h 30 (voir p. 61)

SALLE AUdioViSUELLE

Du 5 avril au 26 juillet, vendredi de 10 h à 17 h Hall Napoléon, sous pyramide Accès libre Documentaires, films de l artiste et captations filmées de performances historiques Catalogue de l exposition Michelangelo Pistoletto : année 1, le paradis sur terre. Coédition Actes Sud / Musée du Louvre éditions. 208 p., 200 ill., 39 environ. Séance de dédicace avec Michelangelo Pistoletto, le 22 mai de 17 h 30 à 18 h 30, à la librairie du Louvre.

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Le Louvre présente une exposition d envergure de l artiste italien Michelangelo Pistoletto (1933, Biella), accompagnée d un programme de rencontres et de performance théâtrale et d activités à destination des publics, notamment dans le jardin des Tuileries.

L exposition intitulée « Année 1, le paradis sur terre » marque le passage dans une nou- velle ère, celle d une métamorphose humaine, sociale, culturelle, fêtée dans le monde entier y compris sur l esplanade de la cour Napoléon, le 21 décembre dernier. Elle s incarne dans différentes temporalités : le passé dans sa forme rétrospective ; le présent à travers les œuvres miroirs où se reflètent les visiteurs ; le futur dans l avènement d un grand obélisque surmonté d une triple boucle, symbole de cette révolution en marche. Le signe du « troisième paradis » orne ainsi la pyramide. Les œuvres historiques de l artiste font écho aux peintures italiennes, à la statuaire romaine et grecque. D autres créations plus récentes, miroirs et installations, mènent le spectateur de la salle des Sept- Cheminées à la cour Marly, en passant par le Louvre médiéval.

La spiritualité, la figuration, le décloison- nement des pratiques, la solidarité, la fusion de la vie et de l art, sont autant de thématiques représentatives de la pensée de l artiste, fonda- teur de Cittadellarte.

Commissaire de l exposition : Marie-Laure Bernadac, assistée de Pauline Guélaud.

Michelangelo Pistoletto, Vénus aux chiffons, 1967