10

AUtoUR dE L EXPoSitioN DE L ALLEMAGNE

Du mythe à l Histoire. Les fantômes de la nuit

C est au mythe primordial, « puissance d investissement de la sensibilité, selon Roger Caillois, qu appartient de conserver la vraie histoire, l histoire de la condition humaine : c est en lui qu il faut chercher et retrouver, comme le propose Mircea Eliade, les principes et les paradigmes de toute conduite ». À travers une carte blanche à Christian Petzold et des films majeurs ayant puisé aux sources des mythes, des arts et de la pensée germaniques, ce cycle s attache à souligner l apport des cinéastes allemands à l élaboration parfois prophétique d une identité et d une Histoire qui se devaient d être renouvelées.

RENCoNtRE Et CiNéMA

Auditorium / Tarif E

Carte blanche à Christian petzold

Héritier de Fassbinder et de Wenders, chef de file de « l école de Berlin », Christian Petzold a remporté l Ours d argent du meilleur réalisateur au 62e Festival international du film de Berlin pour son film Barbara. À travers ses portraits de personnages en quête de sens, le cinéaste ne cesse de questionner les notions d identité et d Histoire, qu il considère comme « un espace habité par des gens ». « Nous, les Allemands, racontons toujours la réalité à travers les mythes, les légendes, ce qui se passe dans les forêts allemandes... »

Jeudi 2 mai à 19 h Entretien de Christian petzold avec pierre Gras, journaliste et écrivain suivi de la projection de :

Fantômes (Gespenster) De Christian Petzold, All. / Fr., 2004-2005, 85 min, coul., vostf. Une Parisienne, dont la fille a été enlevée à l âge de trois ans, voit en Nina, une jeune vagabonde de Berlin, sa chère disparue. « Les fantômes sont des apparences qui ne veulent pas disparaître totalement, car ils n acceptent pas d être morts », Christian Petzold.

Samedi 4 mai à 15 h Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) De Friedrich Wilhelm Murnau, All., 1922, 72 min, nb, vostf. Film présenté par Christian Petzold. Avec accompagnement musical. Vers 1830, un jeune agent immobilier doit se rendre pour affaires au château du comte Orlock dans les Carpates. Il laisse derrière lui sa jeune femme éplorée... « Et quand il eut dépassé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre... »

Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau

Christian Petzold