16

Du 19 avril au 22 juillet / Aile Richelieu, entresol

L art du contour Le dessin dans l Égypte ancienne

ViSitES dE L EXPoSitioN

27 avril ; 11, 18, 25 mai ; 1, 8, 15, 22, 29 juin ; 6 et 13 juillet à 14 h 30 (Voir p. 61) Catalogue de l exposition Sous la direction de Guillemette Andreu-Lanoë. Coédition Somogy / Musée du Louvre éditions. 352 p., 250 ill., 39 . Avec le soutien d ARJOWIGGINS GRAPHIC.

Curieusement, le thème du dessin, tel qu on peut le voir dans l art égyptien au temps des pharaons, n a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d art occidentaux à reconnaître le statut d artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l œuvre d une main reconnue.

C est à la remise en question de cette approche, voire de cette mentalité, que « L art du contour. Le dessin dans l Égypte ancienne » invite en exposant deux cents œuvres dont la mise en perspective révèle une réalité souvent insoupçonnée.

L exposition commence par la présenta- tion des « scribes du contour », c est ainsi que les textes égyptiens nomment les peintres- dessinateurs. Elle se poursuit par des œuvres montrant les caractéristiques du dessin égyptien, ses règles et ses variantes, qui ont donné lieu à des créations uniques. La dernière partie présente l univers égyptien en dessin ou, plus exactement, l univers et l imaginaire des dessinateurs : les dieux, l au-delà, la magie, les pharaons, les Égyptiens, les étrangers, le paysage, les animaux. Une place particulière est donnée aux dessins satiriques et érotiques.

Commissaire de l exposition : Guillemette Andreu-Lanoë, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Papyrus, ostraca, peintures, stèles et bas-reliefs en pierre, mobilier de bois, objets en faïence, terre cuite et cuir, sont ainsi réunis pour illustrer la créativité et l inspiration des dessinateurs égyptiens, dont l art apparaît dans toute sa grandeur.

Exposition organisée par le musée du Louvre et présentée également aux Musées royaux d Art et d Histoire de Bruxelles du 13 septembre 2013 au 19 janvier 2014. Cette exposition bénéficie du soutien de la FONDATION TOTAL.

Ostracon figuré, musée du Louvre