32

PRéSENtAtioN

Du 17 avril au 14 octobre / Aile Denon, entresol, salle d actualité (salle 3)

La ciste Napoléon

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines présente, pour la première fois depuis sa restauration, une pièce majeure de ses collections. Acquise à Rome en 1861 et rapidement exposée au musée Napoléon III (d où son nom), ce coffret (ou ciste) cylindrique en bronze destiné à contenir des objets de toilette est emblématique du langage artistique fortement marqué par les modèles grecs, qui se développe dans le centre de l Italie dans le courant du IVe siècle av. J.-C.

Dite provenir de Préneste (Palestrina), dans le Latium, considérée comme le centre quasi exclusif de ce type d objets diffusés aussi en Étrurie, elle est composée d éléments attribuables à des artisans d origines diverses : tandis que son décor plastique, ses pieds et sa poignée sont considérés comme le travail d artisans étrusques, son décor figuré, gravé exceptionnellement sur trois registres est attribué à un atelier prénestin. Ce décor, souvent rapproché de celui d une ciste du Metropolitan Museum de New York, présente aussi d étonnantes affinités avec le décor gravé d un miroir étrusque de Pérouse. La présentation de ces différents objets permettra de revenir sur la question de la diffusion des modèles et de la mobilité des artisans à la fin de la période classique.

Ciste, dite «ciste Napoléon», musée du Louvre

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

tABLEAUX dU MoiS

Le département des Peintures met chaque mois en valeur un tableau du Louvre choisi en fonction de l actualité. Les tableaux du mois sont accrochés, sauf mention spéciale, dans la salle 18 des peintures françaises à Richelieu.

Du mercredi 3 au lundi 29 avril L Amour des arts console la peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis de Louis Lagrenée (1725-1805) À l occasion de l année Diderot.

Du jeudi 2 mai au lundi 3 juin Vue de la cellule du baron de Besenval à la prison du Chatelet d Hubert Robert (1733-1808) Portrait caché avec vue.

Du mercredi 5 juin au lundi 2 septembre Philopœmen, général des Achéens, reconnu par ses hôtes de Mégare de pierre-paul Rubens (1577-1640) En lien avec l exposition « L Europe de Rubens », présentée au Louvre-Lens. Voir p. 28

Louis Lagrenée, L Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis, musée du Louvre