18

Du 18 avril au 15 juillet / Salle de la Chapelle

Giotto e compagni

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Giotto di Bondone est né autour de 1266-1267 dans les environs de Florence, ville dans laquelle il mourra en 1337 au sommet de sa gloire et pour laquelle il a travaillé tout au long de sa vie en tant que peintre, architecte on lui doit les plans du baptistère de Florence et même en tant que sculpteur. Ses talents exceptionnels lui ont valu d être appelé en dehors de la Toscane à Rome, à Rimini, à Padoue, à Milan et jusqu à Naples. Cette carrière itinérante a provoqué une véritable onde de choc dans toute la péninsule italienne et, plus tard, en Europe.

Giotto, Saint François d Assise recevant les stigmates, musée du Louvre

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l auteur d une révolution picturale sans précédent depuis l Antiquité. Cette mutation radicale n est pas seulement d ordre stylistique, elle s explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité tridimen- sionnelle. La carrière itinérante du peintre, qui l a mené de Florence, où se déroulera l essentiel de sa carrière, jusqu à Milan, en passant par Assise, Rimini, Padoue, Rome, Naples et peut- être même Avignon, a provoqué une véritable onde de choc dans toute la péninsule italienne et, plus tard, en Europe. La renommée de Giotto fut si grande, les commandes si nombreuses que, dès les années 1290, le peintre fait travailler des compagni des assistants dont certains le suivront dans ses diverses pérégrinations, tandis que d autres, recrutés localement, à Naples par exemple, contribueront, après son départ, à l éclosion de foyers artistiques autonomes.

À travers une trentaine d œuvres peintures, dessins, enluminures et sculpture , venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l étranger, l exposition tentera de mettre en évidence les inventions de Giotto tout en abordant des questions comme les réseaux, franciscain notamment, qui ont favorisé leur diffusion ; l organisation de son atelier ou de ses ateliers ; la typologie des panneaux peints, questions que des recherches récentes sur divers fronts ont contribué à renouveler.

Commissaire de l exposition : Dominique Thiébaut.