11

S inspirant du roman de Bram Stocker, Nosferatu est, selon Jacques Lourcelles, « un poème métaphysique dans lequel les forces de la mort ont vocation une vocation inexorable d attirer à elles, d aspirer, d absorber les forces de vie ». La présence imposante de la nature et la polyphonie qui y sont à l œuvre « témoignent d une conception du cinéma comme art total qui ne cessera de s amplifier à travers toute l œuvre de Murnau ».

Dimanche 5 mai à 15 h Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu, Phantom der Nacht) De Werner Herzog, All. / Fr., 1978, 105 min, coul., vostf. Empruntant au film de Murnau son titre et plusieurs séquences, ce remake de Werner Herzog lui rend hommage en en soulignant le caractère symbolique et prémonitoire. Nosferatu installant la peste brune en Allemagne devient, selon Werner Herzog, « prophète de changement dans un monde bourgeois qui doit changer ».

CiNéMA

Dimanche 26 mai à 15 h Auditorium / Tarif E

Les Nibelungen

De Fritz Lang, All., 1924, 144 min et 126 min, nb. Version révisée et complétée en 2010. Restauration réalisée par la fondation Murnau à partir des 18 copies d époque, version finale recolorisée. Musique originale de Gottfried Huppertz (Orchestre sympho- nique du Hessischer Rundfunk. Franck Strobel, direction). Davantage inspiré par la légende germanique que par l œuvre de Wagner, ce diptyque révèle le talent de Fritz Lang qui se livre dans ce film à des recherches esthétiques fouillées. « La véritable Allemagne, écrit Lotte Eisner dans L Écran démoniaque, préfère tout naturellement la pénombre à la lumière. Dans son Déclin

de l Occident, manifeste très révélateur de la Weltanschauung allemande, Oswald Spengler exalte la brume, l énigmatique clair-obscur, le kolossal et la solitude infinie. Le Walhall germanique symbole de l effrayante solitude est envahi d une grisaille où règnent des héros insociables et des dieux hostiles. »

Siegfried (144 min) Siegfried devient invulnérable en se baignant dans le sang du dragon qu il a tué. Il désire épouser Kriemhild, princesse des Burgondes.

Entr acte (30 min)

La Vengeance de Kriemhild (126 min) Après la mort de Siegfried, Kriemhild épouse Attila, le roi des Huns.

Die Nibelungen de Fritz Lang