4

éditoRiAL

Henri Loyrette Président-directeur du musée du Louvre

Musée du Louvre, février 2013. Directeur de la publication : Henri Loyrette, président-directeur. Coordination éditoriale : Danielle Pintor, Benoît Albertini. Relecture : Odile Blancho. Conception graphique : Corinne Geney et Julie Richard, musée du Louvre. Photogravure : Process. Impression : Technigraphic.

2013 est l année de la commémoration du cinquantième anniversaire du traité de l Élysée qui scelle l amitié retrouvée entre la France et l Allemagne. Pour marquer cette célébration, le musée du Louvre organise une vaste exposition, « De l Allemagne », qui resitue les artistes et la production artistique de cette époque dans leur contexte historique, politique et intellectuel. Colloque, conférences, films, musique et théâtre complètent cette immersion dans la construction de l identité allemande à travers la création artistique.

Deux autres célébrations : au printemps, le 400e anniversaire de la naissance d André Le Nôtre, l inventeur des Tuileries, et, cet été, le 150e anniversaire de la mort d Eugène Delacroix. Un colloque sur l histoire et la culture des jardins et une exposition, « Delacroix écrivain », rendront hommage à ces deux personnalités.

Dans la profusion de cette programmation, l exposition « L art du contour, le dessin dans l Égypte ancienne » est un événement inédit, puisque le thème du dessin dans l art égyptien au temps des pharaons n a jamais fait l objet d une exposition. Autres lieux, autres expositions : « Le Mexique au Louvre, chefs-d œuvre de la Nouvelle Espagne XVIIe et XVIIIe siècles » présente, au sein de la collection de peintures espagnoles, les œuvres des artistes du Nouveau Monde mettant en lumière les rapports à la fois proches et indépendants avec l art ibérique ; « Giotto e compagni » nous entraîne dans l Italie de la fin du XIIIe siècle dans l univers de ce peintre perçu comme l auteur d une révolution picturale sans précédent depuis l Antiquité.

2013, c est aussi le passage dans une nouvelle ère. Nous le ferons avec l artiste contemporain italien Michelangelo Pistoletto qui a conçu une exposition « Année 1, le paradis sur terre », dans laquelle il exprime sa pensée sur la vie et sur l art. Après Tony Cragg et Wim Delvoye, c est au tour de l artiste Loris Gréaud de concevoir une œuvre monumentale pour la colonne du belvédère sous la pyramide.

Et le Louvre est aussi à Lens notamment avec la grande exposition « L Europe de Rubens ».

Ce rapide aperçu sera pour vous, je l espère, une véritable invitation à la découverte, à l émerveillement et le reflet de notre ambition à rendre le musée toujours plus attrayant et accessible à tous.