23

Du 20 juin au 9 septembre / Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Le Seicento à Bologne Dessins du musée du Louvre

À l occasion de la publication du catalogue des dessins bolonais, le musée du Louvre présente une sélection de dessins des artistes actifs à Bologne et en Emilie au Seicento.

Après la publication en 2004 du catalogue des dessins de Ludovico, Agostino et Annibale Carracci du musée du Louvre, ce second volume rassemble les œuvres des maîtres contemporains des Carracci comme Bartolomeo Cesi ou Alessandro Tiarini jusqu à ceux qui sont nés avant 1660, et se termine avec les dessins de Burrini.

Quarante-huit artistes sont représentés, dont certains, comme Lanfranco, Algardi ou Grimaldi, ont effectué la plus grande partie de leur carrière en dehors de Bologne, mais ont été marqués par l enseignement et l exemple des Carracci au point que leur travail graphique est authentiquement bolonais.

L importance qualitative et quantitative de la collection bolonaise du Louvre constitue le témoignage éclatant du goût des Français, dès le XVIIe siècle, pour l œuvre des Carracci, Annibale en tête, dont l influence sur le classi- cisme français a été primordiale.

Après Everhard Jabach, ce sont Pierre Crozat et Pierre-Jean Mariette qui se sont attachés à rassembler les plus belles feuilles de cette école. Et même si les ventes de Crozat en 1741 et de Mariette en 1775 ont dispersé leurs collections dont une partie est néanmoins regroupée au Nationalmuseum de Stockholm pour les pièces Crozat, ou à l Albertina de Vienne pour Mariette , les acquisitions du Cabinet du roi, les hasards du collectionnisme français dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, puis les confiscations révolutionnaires, ont permis de conserver en France une part non négligeable de ces trésors.

Commissaire : Catherine Loisel. Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre, volume x. Dessins bolonais du xVIIe siècle Catalogue raisonné établi par Catherine Loisel. Coédition Officina Libraria / Musée du Louvre éditions. 500 p. environ, 1300 ill., 95

Pietro Faccini, Femme nue, tenant une tête de mort, musée du Louvre