34

PRéSENtAtioN

Du 22 mai au 19 août / Antiquités grecques, étrusques et romaines, aile Denon, rez-de-chaussée, salle 31

La mosaïque romaine de Lod

Remarquablement conservée, cette grande mosaïque a été découverte à Lod en 1996 lors de la construction d une autoroute entre Tel Aviv et Jérusalem. Elle appartenait à un vaste pavement qui ornait le sol d une pièce vraisemblablement une pièce de réception dans une maison. Composée de cubes de marbre et calcaire, et de rares cubes de pâte de verre, elle offre une image riche et précise du monde animal dans toute sa diversité. L activité humaine est évoquée par deux bateaux qui naviguent parmi la faune marine du registre inférieur. Présentée à côté de la Mosaïque des saisons d Antioche, et à proximité des nouveaux espaces consacrés à l Orient méditerranéen dans l empire romain, la Mosaïque de Lod est exceptionnellement exposée à Paris, avant de rejoindre le centre d études sur les mosaïques de Lod en cours de construction sur le lieu de la découverte. La Mosaïque de Lod est un prêt de l Israël Antiquities Authority et du Shelby White and Leon Levy Lod Mosaic Center. Cette présentation bénéfi cie du soutien du Cercle International du Louvre, avec la collaboration des American Friends of the Louvre, de la Fondation du Judaïsme français, de The Selz Foundation, The David Berg Foundation, The Bernard Osher Jewish Philanthropies Foundation of the Jewish Community Endowmnent Fund ainsi que de l Ambassade d Israël en France et de Hicham Aboutaam, Phoenix Ancient Art. Cette présentation est réalisée grâce au concours de The Friends of the Israel Antiquities Authority.

La mosaïque romaine de Lod

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

PRéSENtAtioN

Du 22 mai au 2 septembre / Antiquités orientales, aile Richelieu, rez-de-chaussée, salle 3 bis

Dieu et roi du pays de Canaan. Deux statuettes de bronze découvertes à Hazor

Ces deux statuettes de bronze ont été décou- vertes en 1996 sur le site de Hazor en Haute Galilée par Amnon Ben-Tor, directeur des fouilles menées par l université hébraïque de Jérusalem, et grâce à la Selz Foundation Hazor Excavations in Memory of Yigael Yadin.

Elles sont exceptionnelles par leurs dimensions elles mesurent respectivement 35 et 30 centimètres de haut , par leur qualité et par leur technique de fabrication. La plus grande des deux fi gurines représente un dieu, sans doute Baal, et date de l âge du bronze récent (XIVe siècle av. J.-C.). L autre, revêtue à l origine d un placage d or, montre un roi trônant, d un type bien connu au Levant à l âge du bronze moyen (XVIIe siècle av. J.-C.). Des comparaisons peuvent être établies avec des fi gurines provenant des sites d Ougarit et de Qatna conservées au musée du Louvre. Prêt de l Israël Antiquities Authority et de l Israël Museum de Jerusalem

Dieu Baal, Hazor, Israël