28

Le Louvre-Lens Après l exposition inaugurale « Renaissance » qui a accompagné l ouverture du musée, le Louvre-Lens présente une nouvelle exposition d envergure : « L Europe de Rubens ». Le fil conducteur de cette présentation relie les cours que l artiste fréquenta ou pour lesquelles il eut à travailler. Madrid, Vienne et Bruxelles, mais aussi Mantoue, Londres et Paris s affirment comme les repères de cette histoire rubénienne en Europe avec une place toute particulière qu il faut octroyer à Rome.

En lien avec l exposition, conférences et concerts de musique baroque feront résonner la Scène, dont l inscription dans le prolongement direct de la Galerie des expositions temporaires symbolise le dialogue des programmations de spectacles vivants et de conférences avec les œuvres présentées dans le musée.

EXPoSitioN

Du 22 mai au 23 septembre Galerie des expositions temporaires

L Europe de Rubens

Personnalité protéiforme, Rubens défie toute tentative de définition : catholique au service de la Contre-Réforme romaine, peintre flamand par excellence attaché aux archiducs Habsbourg, amoureux de la culture italienne au point que

sa création semble un appel sans cesse renouvelé aux richesses de la Péninsule, héritier de la Renaissance concevant l art comme un moyen de connaissance du monde, familier du réseau Médicis et Stuart, entrepreneur Ces différents mondes rubéniens prennent tout leur sens lorsqu une portée européenne leur est restituée. C est là l ambition de cette exposition.

L art et la vie de Rubens sont aux dimen- sions de l Europe : ce diplomate et grand épistolier est en relation avec l Angleterre et l Espagne, l Italie et les Provinces-Unies, la France, la Bavière. Ce favori des princes appartient à la tradition humaniste. Ce créateur rivalise avec les grands modèles de la culture européenne, comme avec ses contemporains les plus célèbres. Évoquant la culture artis- tique européenne qui compta pour Rubens, l exposition inclut différentes formes et techniques (sculpture, arts décoratifs, dessin, gravure, tapisseries ) ; elle tente de restituer le dynamisme de la création rubénienne qui ne se comprend qu en référence à une culture visuelle vaste et précise.

Commissaire de l exposition : Blaise Ducos, musée du Louvre. Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de la CAISSE D EpARGNE NORD FRANCE EUROpE

LES EXPoSitioNS / L ARt CoNtEMPoRAiN / LA ViE dES CoLLECtioNS

Pierre-Paul Rubens, Vénus et Amour, Madrid, musée Thyssen-Bornemisza

Le Louvre-Lens