27

tHéÂtRE

Samedi 1er juin à 20 h Auditorium / Tarif D

Anno Uno (1981-2013)

Première française. Avec Maria Pioppi et les habitants de Corniglia. En langue italienne sur-titrée. Durée : 1 h environ Source du thème de l exposi- tion du Louvre, la performance historique Anno Uno, créée au Teatro Quirino de Rome en 1981, est le fruit d une expé- rience collaborative inédite, menée par M. Pistoletto avec vingt et un habitants d un village de Ligurie. Le texte, écrit par l artiste dans une langue scandée, comme dans l espace d un rêve, livre une méditation sur l état de la société et de ses possibles projections dans l avenir.

SPECtACLE

Jeudi 13 juin à 19 h Auditorium / Entrée libre sur réservation / Tout public Viens lire au Louvre Un monde meilleur Voir programmation jeune public p. 47.

WEEK-ENd FAMiLLES

8 et 9 juin / Jardin des Tuileries En lien avec l exposition « Michelangelo Pistoletto ». Voir programmation jeune public p. 47.

FACE À FACE

Vendredi 17 mai à 18 h 30 Auditorium / Entrée libre

Le « troisième paradis » : vision et anticipation

Michelangelo Pistoletto en conversation avec Nicola Setari, critique d art L idée du « troisième paradis » dans une acception laïque se référant au sens de « jardin protégé » que le mot revêt en persan ancien , union harmonieuse de la nature et de la technique, est l une des lignes de force du travail de M. Pistoletto. Le 21 décembre 2012, l artiste a activé dans cette perspective son projet intitulé Rebirth Day. Du principe de participation, apparu dans son œuvre dès les années 1960, à la « respon- sabilité illimitée de l artiste » qu il défend aujourd hui dans un activisme à large échelle, le débat s articulera autour de documents d archives rares ou inédits.

Mercredi 22 mai à 18 h 30 Auditorium / Entrée libre

La modification du spectateur

M. Pistoletto en conversation avec Michel Butor, écrivain. Modération par Jean-Max Colard, critique d art Avec La Modification, Michel Butor signe en 1957 un roman écrit à la deuxième personne du pluriel. En 1962, Mobile achève de dissoudre l auteur dans le collectif, avec un collage de textes trouvés. La résonance de ces expéri- mentations avec celle des Quadri Specchianti (Tableaux Miroirs) que M. Pistoletto commence autour de 1960, offre l occasion de cette rencontre.

Jeudi 30 mai à 14 h 30 Auditorium / Tarif E / Tout public

Regards sur un monde en devenir

M. Pistoletto en conversation avec Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe. Voir programmation jeune public p. 47.

Michelangelo Pistoletto, Anno Uno, Teatro Quirino, Rome, 1981