6

LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS

Du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 / Hall Napoléon

Au royaume d’Alexandre le Grand La Macédoine antique

Il a fallu attendre 1977 et la mise au jour de plusieurs sépultures royales, parmi lesquelles celle, intacte, de Philippe II, père d’Alexandre le Grand, pour prendre véritablement conscience du potentiel archéologique exceptionnel de la Grèce du Nord. Ces fouilles ainsi que celles de plusieurs autres nécropoles macédoniennes ont révélé le faste d’une classe de notables et d’une élite proche des rois, l’élaboration d’un art de cour particulièrement raffi né, et confi rmé l’intensité des échanges commerciaux entre la Macédoine et les autres régions du monde grec.

Riche de près de cinq cents objets, dont la plupart n’ont jamais été présentés en France, cette exposition retrace l’histoire de la Macédoine, depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale, et plus particuliè- rement la montée en puissance du royaume de Macédoine face à la Grèce des cités. Si cette évolution chronologique est illustrée par des ensembles funéraires complets, des approches thématiques permettent d’évoquer plusieurs aspects de la civilisation macédonienne, comme la production artistique, l’organisation du royaume, l’éducation, le monde des hommes et celui des femmes, la religion et la mort, sans oublier la genèse de la légende d’Alexandre dans l’Antiquité.

Commissaire de l’exposition : Sophie Descamps-Lequime.

— Cette exposition est organisée par le MUSÉE DU LOUVRE et le MINISTÈRE DE LA CULTURE DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE. Cette exposition bénéfi cie du mécénat de la STAVROS NIARCHOS FOUNDATION, de la FONDATION TOTAL et de CHÂTEAU MARGAUX. La restitution en 3D présentée dans l’exposition a été rendue possible grâce à la FONDATION DU MONDE HELLÉNIQUE.

des œuvres spectaculaires – sculptures, vases, céramiques, bijoux et, en particulier, deux masques de guerrier en or – témoignent de la richesse et de l’extraordinaire virtuosité de la production de la macédoine antique.

Hydrie en terre cuite, musée archéologique, Amphipolis, Grèce