32

CINÉMA / AUDITORIUM

Tarif E

Carte blanche à Jean-Marie G. Le Clézio

« L’humanité de l’art cinématographique, ce n’est pas un chant révolutionnaire ni la promesse d’un amour éternel et sans faille. Elle est plutôt dans le chaos des idées et des images, dans toute cette rumeur, ce flux qui vient de toutes parts et nous parcourt, mêlant le passé et le présent, le vrai et l’irréalisable, le drôle, le léger et le cruel. » J.M.G. Le Clézio, Ballaciner, Éditions Gallimard, 2007.

Samedi 5 novembre 14 h 30 Dersou Ouzala

Réal. : Akira Kurosawa, Japon, URSS, 1975, 141 min, coul., vostf. Présentation par J.M.G. Le Clézio. Le cartographe russe Vladimir Arseniev rencontre en Sibérie le chasseur Dersou Ouzala, avec lequel il se lie d’amitié.

18 h Le Salon de musique Réal. : Satyajit Ray, Inde, 1958, 100 min, nb, vostf. Un aristocrate indien songe à sa grandeur passée et au temps où il partageait avec son fils unique une passion immodérée pour la musique et pour la danse.

Dimanche 6 novembre 15 h Yeelen (La Lumière)

Réal. : Souleymane Cissé, Mali, Burkina Faso, France, 1987, 105 min, coul., vostf. Projection suivie d’une rencontre entre Souleymane Cissé et J.M.G. Le Clézio. Alors qu’il va recevoir le komo, le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l’entourent, Nianankoro est éloigné par sa mère pour le protéger de son père qui supporte mal de voir son fils devenir son égal. Le voyage initiatique va permettre au jeune Bambara d’acquérir peu à peu les éléments de la connaissance ultime lui permettant d’affronter son père.

19 h Cœur de feu (Feuerherz) Réal. : Luigi Falorni, All., Autr., 2008, 89 min., coul., vostf, d’après le roman autobiographique de Senait G. Mehari. En Érythrée, au début des années 1980, Awet, placée dans un orphelinat, est récupérée par son père qui la confie à un groupe de l’armée érythréenne de libération. Elle devient une enfant-soldat.

SALLE AUDIOVISUELLE

En novembre et décembre / Entrée Libre

Memoria « C’était l’enfance, la mienne et celle de l’art […], c’est là, au cours de ces projections, que j’ai éprouvé pour la première fois l’émotion esthétique. » J.M.G. Le Clézio découvrit le cinéma, enfant, en projetant des films donnés par une amie de sa grand-mère avec un projecteur Pathé Baby dans l’ombre du corridor de l’appartement familial. Ces films, qu’il a miraculeusement conservés, mêlant documen- taires et fictions sont projetés dans la salle audiovisuelle.

Et sélection de films en lien avec « Le Louvre invite Jean-Marie G. Le Clézio ». Programme détaillé dans le tiré à part Télérama et sur www.louvre.fr

LE LOUVRE INVITE JEAN-MARIE G. LE CLÉZIO

Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa