33

ÉLECTRONS LIBRES

Mercredi 23 novembre à 20 h 30 Auditorium / Tarif D

La Passion de Jeanne d’Arc Réal. : Carl Theodor Dreyer, Fr., 1928, 80 min env., nb, muet. Création musicale électronique de Bot’ox, commande du musée du Louvre (2011). À l’invitation de J.M.G. Le Clézio.

Cosmo Vitelli et Julien Briffaz, de Bot’ox, proposent un nouveau regard sur ce chef- d’œuvre du grand réalisateur danois.

CONCERTS

À l’invitation de J.M.G. Le Clézio, l’improvi- sateur Jean-François Zygel dialoguera avec le oudiste Mehdi Haddab sur des thèmes traditionnels et du répertoire classique, et Pieter Wispelwey jouera l’intégrale des suites de Bach.

Vendredi 4 novembre à 20 h Auditorium / Tarif B

Mehdi Haddab, oud Jean-François Zygel, piano Improvisation.

Vendredi 25 novembre à 20 h Auditorium / Tarif spécial 2

Pieter Wispelwey, violoncelle J.-S. BACH

Intégrale des six suites pour violoncelle BWV 1007 à 1012.

THÉÂTRE

11, 12 novembre à 20 h et 13 novembre à 16 h Auditorium / Tarif C

Pawana Texte de J.M.G. Le Clézio. Mise en scène de Georges Lavaudant. Avec Jérôme Derre et Philippe Morier-Genoud.

Le point de départ de Pawana (« baleine » en langue Nattick indienne) est une épopée sanglante, celle du baleinier Charles Melville- Scammon. À la fin du XIXe siècle, ce person- nage aussi fabuleux et légendaire que le capitaine Achab découvre au Mexique une lagune où se reproduisent les baleines grises. Il décide de les exterminer… Le récit entremêle sous la forme de deux monologues les souvenirs et le repentir du capitaine et de son jeune mousse. Plus de vingt ans après sa création en langue espagnole au Mexique, le metteur en scène Georges Lavaudant prend toujours autant de plaisir à revenir à ce texte qu’il avait commandé à J.M.G. Le Clézio. Pour cette recréation à l’auditorium du Louvre, il fait appel aux deux comédiens de la version française de Pawana, qui avait marqué les esprits au Festival d’Avignon en 1992. Coproduction musée du Louvre / LG Théâtre Georges- Lavaudant.

MUSIQUE FILMÉE

Dimanche 20 novembre à 15 h Auditorium / Tarif E

Boléro(s) En correspondance avec le dernier livre de J.M.G. Le Clézio, Ritournelle de la faim, dont le Boléro constitue le cœur, une séance est consacrée à l’œuvre de Maurice Ravel avec la lecture d’un texte inédit de l’auteur sur le compositeur et une version légendaire du Boléro par Sergiu Celibidache.

La Passion de Jeanne d’Arc de C. T. Dreyer