39

Mercredi 26 octobre Auditorium du Louvre / Tarif E Jeudi 27 octobre Auditorium du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Terres cuites de la Renaissance : matière et couleur

Depuis près de quinze ans, parallèlement à l’étude des terres cuites émaillées des Della Robbia, le département des Sculptures et le C2RMF ont lancé une vaste campagne d’étude, d’analyse et de restauration des œuvres en terre cuite polychromes de la Renaissance italienne, ainsi que de celles qui ont été réalisées en France à la même période, conservées au Louvre et dans d’autres collections publiques françaises et étrangères.

Deux journées d’étude permettront de confronter les points de vue et d’établir un premier bilan des apports de ces recherches. La première rencontre portera plus particuliè- rement sur les implications esthétiques et fonctionnelles de l’usage de cette nouvelle technique au cœur de la Renaissance.

9 h 45 Ouverture par Anne Bouquillon, C2RMF et Marc Bormand, musée du Louvre.

10 h Sculpture peinte ou peinture en relief ? Réfl exion sur la polychromie au Quattrocento par Giancarlo Gentilini, Università degli Studi, Pérouse.

10 h 30 L’éclat du sombre : terres cuites façon bronze de la Renaissance italienne par Philippe Sénéchal, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris.

11 h « …colorée de bonnes couleurs et ornée selon le naturel… » La terre cuite polychrome : simuler, imiter la nature par Maria Grazia Vaccari, Museo di Palazzo Davanzati, Florence.

11 h 30 L’empreinte de la mort. Étudier et restaurer un masque funéraire par Agnès Cascio, restauratrice, Paris.

11 h 45 Bozzetti en terre cuite de la Renaissance italienne : forme et fonction par Volker Krahn, Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst, Staatliche Museen zu Berlin.

15 h Donatello et la terre cuite par Marc Bormand, musée du Louvre.

15 h 30 Deux œuvres à l’épreuve de la restauration : La Madone Kress par Simona Cristanetti, université de Chicago, La Madonne Piot par Jennifer Vatelot, restauratrice, Paris.

16 h Des Italiens en France : les terres cuites du Val de Loire par Geneviève Bresc-Bautier, musée du Louvre.

16 h 30 Les têtes à l’antique de Giovanni da Maiano à Hampton Court : analyses et recherches récentes par Kent Rawlinson, Hampton Court Palace.

Donatello, La Vierge adorant l’Enfant, dite Madone Piot, musée du Louvre