27

Après Toni Morrison, Anselm Kiefer, Pierre Boulez, Umberto Eco et Patrice Chéreau, J.M.G. Le Clézio, Grand Invité du Louvre, a choisi d’affronter la pluralité des œuvres et des approches qu’un musée propose à ses visiteurs. À travers conférences, musique, cinéma, théâtre, mais aussi par l’apport de cultures multiples, il se confronte à l’universa- lité de ce musée monde qu’est le Louvre.

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Jeudi 3 novembre à 19 h Auditorium / Tarif E

Par J.M.G. Le Clézio.

« Les musées sont des chambres de chants. Tantôt murmure, tantôt orchestre éclatant. Toujours rythmée, la parole parle dans toutes les langues, elle se mêle et se reconstruit à chaque génération. Les champs de bataille sont les lieux les plus silencieux de l’Histoire. Mais les œuvres sont bavardes, elles sont vivantes. Elles ne sont pas différentes de notre vie quotidienne, elles ressemblent aux affiches et aux couloirs du métro, à la place publique, aux alcôves. Elles disent les jours qui se succèdent, les tâches de la vie, les petites douleurs et les menus plaisirs, le bourgeonne- ment des naissances, la destinée, les dérisoires trahisons. » J.M.G. Le Clézio, Les Musées sont des mondes

— Les Musées sont des mondes J.M.G. Le Clézio. Catalogue sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Coédition Gallimard / musée du Louvre éditions. Environ 152 p., 120 ill., 29€.

Guillaume Guillon-Lethière, Le Serment des ancêtres, Musée national, Haïti

Alfredo Vilchis, Bateau arrivant au port, morts au 1er plan, ex-voto, Centro de Cultura Casa Lamm, Mexico

Yeelen (La Lumière) de Souleymane Cissé

LE LOUVRE INVITE JEAN-MARIE G. LE CLÉZIO