30

L’ŒUVRE EN SCÈNE

Mercredi 16 novembre à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

Les franciscains chez les Aztèques : plumes, maïs et sculpture de dévotion

Par Philippe Malgouyres, musée du Louvre, département des Objets d’art.

Après la conquête espagnole, l’un des aspects les plus étonnants de l’histoire des arts au Mexique fut l’implantation, au cœur d’établissements d’enseignement, d’ateliers pour former des artistes. Ces écoles ou séminaires enseignaient aux Indiens, outre les langues, la musique et les arts visuels. Les religieux y faisaient fabriquer des images de dévotion chrétienne avec des techniques précolombiennes du travail de la microsculp- ture en pâte de maïs autrefois utilisées pour servir les dieux aztèques. Plusieurs de ces œuvres seront analysées et commentées pendant une heure sur la scène de l’auditorium.

JOURNÉE-DÉBAT « MUSÉE-MUSÉES »

Samedi 19 novembre / Auditorium / Tarif E

La norme et les marges : le musée cloisonne-t-il ?

10 h 30 Ouverture

Quelles normes dans un monde globalisé ?

11 h De la « neuromuséologie » au futur rôle du musée d’Art mondial : après le musée qui apporte des réponses, un musée qui pose des questions, par John Onians, University of East Anglia, Norwich.

11 h 30 Présentation du projet GAM–Global Art and the Museum, par Peter Weibel, Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM), Karlsruhe.

12 h Les objets extra-européens au musée : historique et enjeux actuels, par Nélia Dias, ISCTE/IUL, Lisbonne (sous réserve).

Décloisonner en abolissant les frontières entre les catégories de collections

14 h 30 Quand l’art des marginaux entre au musée, par Savine Faupin, Lille Métropole, musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut (LaM), Villeneuve-d’Ascq.

15 h Créer des passerelles entre les différentes catégories de collections : le projet architectural et muséographique de l’extension du LaM à Villeneuve-d’Ascq, par Manuelle Gautrand, architecte, Paris, et Renaud Piérard, architecte-muséographe, Paris.

Pendentif : Crucifixion et Descente de Croix, XVIe siècle, musée du Louvre

Halil Altındere, My Mother Likes Pop Art, Because Pop Art is Colorful, 1998, Istanbul

LE LOUVRE INVITE JEAN-MARIE G. LE CLÉZIO