2

sommaire

Musique filmée. La version légendaire du Boléro de Ravel dirigée par Sergiu Celibidache et la lecture d’un texte inédit de J.M.G. Le Clézio sur le compositeur.

Électrons libres. Projection de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer accompagnée d’une création musicale électronique de Bot’ox.

Concerts. L’improvisateur et pianiste Jean-François Zygel dialogue avec le oudiste Mehdi Haddab, et Pieter Wispelwey joue l’intégrale des suites de J.-S. Bach.

p. 34 Soirée exceptionnelle. Rumeurs du Louvre / Rumeurs du Monde. Avec des artistes venus d’univers différents – Jacques Coursil, Charlotte Matansue, Chris Watson, Clément Hervieu-Léger, Danyel Waro, Thierry Balasse… – et, en bouquet final, cérémonies du peyotl, tournoiements chorégraphiques… et un concert surprise.

Le LoUVre iNViTe J.m.G. Le CLÉZio

p. 26 Les musées monde. Le Prix Nobel de littérature se confronte à l’universalité du musée du Louvre. Pour nourrir sa réflexion, des voix, des images et des sons venus d’Haïti, du Vanuatu, du Japon, du Nigeria, du Mexique…

p. 28 Exposition. « Le musée monde »

p. 29 Cycle de conférences d’écrivains Avec Ananda Devi, Homero Aridjis, Alain Mabanckou, Dany Laferrière.

Art contemporain Rencontres avec Pascale Marthine Tayou, artiste d’origine camerou- naise, et Camille Henrot, artiste et vidéaste de la scène parisienne.

p. 30 L’œuvre en scène. Les franciscains chez les Aztèques : plumes, maïs et sculpture de dévotion.

Journée-débat « Musée-Musées » La norme et la marge : le musée cloisonne-t-il ?

p. 31 Lecture. « Personne », textes de J.M.G. Le Clézio, direction artistique de Georges Lavaudant.

Viens lire au Louvre (jeune public). « Balaabilou », nouvelle extraite de Désert de J.M.G. Le Clézio, direction artistique de Georges Lavaudant.

Table ronde. « Manuscrits en péril » : comment un patrimoine littéraire peut-il survivre à l’agression d’une guerre... ou à celle des prédations économiques.

p. 32 Cinéma. Carte blanche à J.M.G. Le Clézio. Au programme : Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa, Le Salon de musique de Satyajit Ray, Yeelen de Souleymane Cissé et Cœur de feu Luigi Falorni.

p. 33 Théâtre. Pawana, texte de J.M.G. Le Clézio mis en scène par Georges Lavaudant.

p. 32

p. 28

p. 29

p. 26

p. 28