23

Jusqu’au 12 décembre Antiquités orientales, aile Richelieu, salle 3

Visite du pacha de Mossoul aux fouilles de Khorsabad, ancienne Ninive

De Félix Thomas (1815-1875)

Le département des Peintures a récemment acquis un tableau d’une importance exception- nelle pour l’histoire du département des Antiquités orientales : une vue par Félix Thomas des fouilles de Khorsabad, qui sont à l’origine de la création au Louvre du premier Musée assyrien. Architecte de formation, membre de l’Expédition scientifique et artistique de Mésopotamie et de Médie, Félix Thomas a travaillé sur le chantier de Khorsabad de mars à mai 1853 pour lever les plans des monuments. Il est l’auteur des planches de la publication Ninive et L’Assyrie.

Le site de Khorsabad (Irak), ancienne Dur Sharrukên, capitale fondée à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. par le roi assyrien Sargon II, a été exploré entre 1843 et 1855 par les consuls de France à Mossoul, Paul-Émile Botta, puis Victor Place, et présenté au Salon de 1863. Ce tableau montre le dégagement d’une des portes de l’enceinte de la ville gardées par des taureaux androcéphales ailés.

Du 7 septembre au 6 décembre Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 96

La Coupe des courses de Goodwood

Le département des Objets d’art s’est enrichi à la fin de l’année 2010 d’un important témoi- gnage du mécénat du duc d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, dans le domaine de l’orfè- vrerie. Il s’agit d’un prix offert par le prince royal lors des courses de Goodwood de 1841. Tout le décor, de style néo-Renaissance, de ce vase réalisé par l’orfèvre François Durand (1792-vers 1874) sur des modèles du sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann (1810-1867) est consacré au cheval.

EXPOSITION

Du 16 novembre 2011 au 16 février 2012 Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 6

Les reliques de saint Césaire d’Arles

Dans le cadre du partenariat entre le musée départemental Arles antique et le musée du Louvre instauré en 2006, le département des Objets d’art présente une exposition des reliques de saint Césaire – évêque d’Arles au début du VIe siècle – aujourd’hui déposées au musée départemental Arles antique.

Cette exposition prend place au sein des collections médiévales du département, là où furent présentés, en 2001, la sainte Foy et plusieurs autres objets du trésor de Conques. Autour du sarcophage de marbre, seront réunis de manière exceptionnelle l’ensemble des reliques de saint Césaire (tunique, palliums, sandales, ceinture et boucle d’ivoire…) ainsi que des documents épigraphiques et manuscrits.

Félix Thomas, Les Fouilles de Khorsabad (détail), musée du Louvre